vendredi 20 décembre 2024

" Y aura-t-il de la neige à Noël ? "

 Ce titre de film de 1996 en référence au sujet de l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants face à l'emprise tyranique d'un " géniteur " , pour s 'inquiéter du climat de fin d'année. Pas simplement des caprices météorologiques qui sévissent de plus en plus diront certains avec certitude, mais aussi pour le climat national en général.

Nous est promis la composition d'un énième gouvernement avant Noël , ce qui en soi peut contribuer à faire converger les divergences familiales vu la pluralité des sensibilités envisagées...

L'espoir fait vivre, dit-on . Il en faudra beaucoup dans certains départements ultramarins, aux cultures si ancrées et différentes de la métropole...

Que l'on soit croyant ou pas, la trève de Noël a du bon dans le sens où cet espace-temps à part laisse la part belle au meilleur de ce que l'humain peut donner, au moins une fois dans l'année ; ce privilège lui est donné. Un peu comme un autre espace-temps du carnaval où les rapports de force sont inversés et les valets dominent les maîtres .

Même si l'on ne parle plus de vacances de Noël mais de vacances d'hiver , il est encore permis de croire, en ce moment à part, que la solidarité est plus forte que la division et que l'instinct de vie plus puissant que celui de mort.

Question  de survie peut-être ?

lundi 16 décembre 2024

Vieux jeune ou jeune vieux ?

A la question parfois posée dans des situations "abracabrantesques" : "Peut-on rire de tout" ? à laquelle on aura tendance à vouloir répondre avec optimisme, "oui, mais pas avec n 'importe qui" pour ne froisser personne, un sujet d'actualité : la dérision pour ne pas dire l'auto-dérision avec le lancement d'un magazine inattendu  drôlatique : "Vieux".
Las du jeunisme parfois abêtissant, on sera tenté de retrouver qui sait un peu de sagesse avec des sujets graves traités d'un ton humoristique telle que la mémoire, à cette dernière parution. Comment faire pour l'entretenir tel un muscle, etc etc. Des dessins de vieux toujours jeunes, tels Antoine De Caunes et consort, toujours avec le sel attique  propre à son style.

Le bon promotionnel d'abonnement capte le lectorat potentiel, en ces périodes festives, avec une citation aussi provoquante que lucide : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" de Groucho Marx.

Le ton ainsi donné, les jeunes (vieux) ou vieux (jeunes) sont invités à franchir le pas.

Les témoignages de ceux qui n'arrêtent jamais de travailler, vocation oblige, pour conserver la vivacité d'esprit à défaut de celle du corps pimentent ces éditions à contre-courant d'un jeunisme ambiant parfois lénifiant et sans  grand avantage. 

Certains, tel le bon vin se bonifient en prenant de l'âge : une bonne nouvelle par les temps qui courent, non ?

A tester avant les fêtes pour remettre un peu le monde à l'endroit et faire la part des choses : allier l'expérience avec l'énergie de la jeunesse qui sont souvent compatibles pour aller plus loin, à défaut d'aller plus vite !

Comme quoi, faire du "neuf " avec du vieux, peut éventuellement s'avérer payant même si ce n'est pas gratuit !

mercredi 20 novembre 2024

Question de " tempo " ?

 Selon qu'un lecteur prendra ou non le temps de donner son avis, plus ou moins éclairé, sur un ouvrage, le " retour " sera plus ou moins manichéen,  au risque d 'être caricatural pour ne pas dire injuste.

Les créateurs, qu'ils soient auteurs ou autre se montrent toujours sensibles aux critiques émises, qu'elles soient " certifiées conformes " par leurs pairs ou plus informelles. Pour ceux qui vivent " en accéléré " où tout va vite et qui ne prennent pas le temps de " ralentir ", un peu comme sur la route de leur vie , les avis fusent à la vitesse de l'éclair et n'engagent que ceux qui les profèrent. Style : "  j'aime , j'aime pas " à la manière d'un enfant de maternelle. Ou d'émissions télévisées outrancières . Outre ces premières impressions qui donnent certes  le "  la " de l'émotion ressentie, certains prennent le temps de décortiquer a minima et c'est d'ailleurs le travail précis  des critiques professionnelles parfois assassines . Critiques qui ont souvent la dent dure  et qui nous ramènent à la citation bien connue : " la critique est aisée mais l'art est difficile ". Mais toute critique fondée ne devrait avoir de valeur que constructive pour favoriser la progression supposée.

Quoiqu'il en soit, les réseaux en tous genres ont permis la profusion  numérique des " avis "  par tout un chacun autorisé à s'exprimer , sans filtrage aucun. Pour le meilleur et pour le pire il faut bien le dire.

Doit-on attacher de l'importance à ce flot irrégulé  d'avis, écrits à la va-vite, le plus souvent binaires et sans grand intérêt puisque non étayés ? Ils peuvent avoir le mérite d'indiquer au mieux une " tendance " à la manière des statistiques .

Les auteurs,  prétendus par nature sensibles, seront aussi chargés  quant à eux de prendre le recul qui s'impose pour ne pas prendre au premier degrè des avis tranchants qui pourraient friser la malveillance ou le réglement de comptes .

Autant les lecteurs ont un devoir de prise de recul, en s'accordant un peu plus de temps, autant les auteurs peuvent aussi apprendre à  se détacher du regard des autres dont ils semblent trop dépendre.

Car le temps de celui qui écrit n'est pas le même que celui qui lit et de ce décalage peut provenir une distorsion peu constructive.

Reste à savoir si une critique au premier abord négative peut apporter du grain à moudre à un auteur capable de se remettre en question  et de douter raisonnablement pour progesser et élargir son regard . Ce sera là toute son intelligence : savoir trier entre les mauvaises critiques, justifiées ou pas ?

La question que chacun devrait être en état de se poser : cette critique est-elle juste ou pas ?

 Idem pour les dithyrambiques compliments  pour lui éviter de se croire bien  au dessus du lot en perdant toute humilité toujours salvatrice  ! 

Ecueil redoutable pour tout artiste digne de ce nom .

dimanche 17 novembre 2024

L' Intelligence Artificielle à contre-courant ?

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, l'Intelligence Artificielle en plein boom serait susceptible d'augmenter par deux en 2026 la consommation d'électricité, rejetant ainsi 37 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
En France, 50 millions de tonnes de CO2 seraient rejetés dans l'atmosphère en 2050.

L'Irlande, laboratoire de prédilection en la matière, a vu par ricochet sa consommation en eau augmenter de plus de 17% en 2024 par rapport à 2023 pour refroidir les installations. Entrainant de ce fait, assèchements des sols.

Ces puissances exponentielles de calculs avec les Data-Centers semblent tout intelligentes qu'elles puissent paraître avoir oublié de calculer la régulation des besoins en dehors de tout principe de réalité environnementale !

A moins que le "greenwashing" en vogue ne prévoit face à cette gageure une nouvelle I.A. frugale, histoire de laisser à chaque être humain sur terre sa part vitale de consommation d'énergie ?

Le partage équitable de l'énergie n'apparaissant, comme le bon sens, la vertu la mieux partagée au monde, il n'est pas inutile de s'en émouvoir !



jeudi 31 octobre 2024

" L'Everest des mers " : Top départ !

 Force mentale et résilience sont les maîtres mots des skippers hors norme qui partiront le 8 novembre prochain pour leur tour du monde en solitaire, sans assistance aucune ; de quoi affronter l'océan tout entier via les trois caps, cap de Bonne Espérance, cap Leuvin et cap Horn . 

Cette course planétaire qui fait la fierté des vendéens des Sables d'Olonne  a la particularité de se dérouler tous les quatre ans. Sur les 200 derniers concurrents partis la dernière fois, seuls 114 ont pu atteindre la ligne d'arrivée.

L'occasion pour certains des  sponsors habituels tels qu'IFREMER d'observer à la loupe l'état  des mers pour la préservation des océans  contre les déréglements climatiques en tous genres.  Les vaisseaux des mers, monocoques de 18 mètres  parcoureront 45000 kms dans les conditions qu'ils devront apprivoiser au mieux. 

Hormi les nombreuses qualités demandées aux marins, dont l'expérience, la technique, la différence se jouera, comme dans de nombreux sports de compétition  au fonctionnement optimal de leur cerveau et leur adaptation à l'environnemment :

 le Vendée Globes , n'est -ce pas aussi "  le vent des globes , droit et gauche  " d'une tête bien faite dans un corps de résistants à tout épreuve  ? 

Pour ceux qui n'ont pas la chance de faire partis des élus, des possibilités informatiques sont  toujours possibles pour suivre le déroulement de la course à distance, comme un jeu,  initiées déjà dans le passé par  certains profs de maths atypiques dans des collèges expérimentaux désireux de faire bouger les lignes de l'éducation. 

Bon vent à eux qui font la fierté des Vendéens , initiateurs de cet événement devenu international .

https://www.vendeeglobe.org/cest-quoi-le-vendee-globe#:~:text=Le%20dixi%C3%A8me%20Vend%C3%A9e%20Globe%20s,le%20dimanche%2010%20novembre%202024.






samedi 26 octobre 2024

Le vertige des auteurs !

 D'Aragon, le poète qui décida que la Femme serait l'avenir de l'Homme, il nous revient en mémoire " La rose et le réséda " avec, au fil des âges ses significations différentes et plus larges pour tout un chacun. C'est aussi  une phrase clé reprise d'Aragon , qui donnera le LA de la dixième édition des rencontres littéraires " Les idées mènent le monde " au parc Beaumont de Pau : " Est-ce ainsi que les hommes vivent  "  ?

Du 28 novembre au 1 er décembre, des auteurs, venus d'horizons proches ou lointains,  peu ordinaires, offriront leur regard singulier sur le monde, via leurs expériences hors du commun : à commencer par Florence Aubenas qui s'était distinguée en s'immergeant dans le monde des femmes de ménages  à Ouistréham pour mieux défendre leurs intérêts, quitte à les surprendre in fine au dévoilement de son identité réelle de journaliste ; autre femme , hors du commun présente à l'appel avec Marie-France Hirigoyen, spécialiste de la défense des victimes sous emprise, quelqu'elles soient . La liste est impressionnante, de tous les humanistes présents pour ce long week-end automnal, entre Pierre Assouline, Antoine Compagnon pour les plus connus du grand public ; l'histoire ne dit pas s'ils sont " premiers de cordée " ou pas, mais ils insufleront un air des hauteurs parfois vertigineuses, de leur oeil scopique sur leurs univers souvent exceptionnels. 

La chaise de géant à Hagetmau . H.D.

De quoi porter,  le temps d'un week-end, sur leurs épaules de géants les liliputiens ordinaires du quidam moyen ,  souvent aveuglé par sa routine quotidienne un brin anesthésiante. La particularité de ces rencontres atypiques tient à sa gratuité. Elles demanderont juste l'effort de se hisser un peu plus haut qu'à  l'habitude, avec ces auteurs bien au dessus des nuages .  A la manière d'un voyage en mongolfière en quelque sorte !

Sur simple réservation, chacun aura la possiblité de s'inscrire à une ou deux conférences de son choix .

Que demande le peuple ?

https://www.pau.fr/actualites/les-idees-menent-le-monde-2024-rassemblent-des-invites-pas-ordinaires

mardi 22 octobre 2024

Mémoires d'outre- " Nothomb" !


Notre "graphomane" belge  invétérée, à la cadence de métronome, ne rate jamais sa rentrée littéraire : fille de diplomate, subissant dans sa jeunesse les déménagements successifs parentaux, à l'échelle internationale, a choisi de s'ancrer à Paris. Elle y voyage  entre ses lignes au fil de sa plume. Pas étonnant pour celle qui adore les oiseaux, leur hauteur de vue, voire leur langue...

D.R.

Fidèle à ses titres pléthoriques qui sortent immanquablement à chaque rentrée littéraire, elle plonge, comme à l'accoutumée dans sa matière première préférée : sa mémoire. A profusion.

"L'impossible retour" sous forme de carnet autobiographique assumé, revient à la source qui l'a façonnée : le Japon. Jardin d'Eden qu'elle a quitté prématurément bien malgré elle. Elle revit ici le drame originel de son départ traumatisant.

S'il lui a été conseillé d'oublier ce Japon fondateur pour avancer, elle le conserve en elle comme un terreau fertilisant son écriture. Fine, à l'épure, tout en ellipses, allant juste à l'essentiel de la substantifique moëlle. La sienne, en l'occurrence.

Toujours une "énigme" insondable pour certains esprits prisonniers de Descartes, elle en déconcerte plus d'un et reste pour d'autres une icône intemporelle, rouge et noire, qui partagent avec elle  en sourdine la douleur invisible, à fleur de peau, de l'exil...

Sa marque de fabrique : son respect inconditionnel pour ses lecteurs à qui elle consacre par jour cinq heures de courrier. Que serait son activité et son Art sans cet échange sincère avec tous  ceux qui ont participé à ce qu'elle est devenue : une écrivain inclassable à dimension internationale ?

33, dites 33 !

Comme ce 33 ième  petit dernier roman de 155 pages lu en 1h30 top chrono.

Une énigme, certes, comme chacun de nous .



lundi 21 octobre 2024

Prévert et sa grande " giraffe " !

Jacques Prévert avec son célèbre poème tournait en dérision les fautes d'orthographe car il avait écrit Giraffe in english of course ! Un zest d'anglicisme dans son poème ludique, quoi de plus rigolo somme toute ?

La notion de Respect quelqu’il soit, orthographique ou pas, revêt ici plusieurs dimensions et si jouer avec les mots ou leur orthographe peut faire partie du jeu littéraire ou poétique, persévérer dans ses erreurs à escient, pose question. Chaque élève se souvient de  cette très grande fautte d'auhografff devenue aussi grotesque que la giraffe anglaise du poème : cela l'aidera ainsi à déculpabiliser dans son apprentissage de la langue française pour ensuite progresser. 

Un peu comme dans une partie de foot, les règles sont données au départ : si elles sont transgressées, le jeu risque de devenir vite dangereux voire subversif. Fort heureusement, les arbitres sont payés pour les faire respecter autant que faire se peut ; quand ils ne sont pas achetés évidemment !

La grande giraffe du zoo poétique de Prévert reste donc l'exception qui confirme la règle en matière de respect du lecteur : accords et désaccords sonnent vite faux lorsqu'ils perdurent dans des écrits censés respecter a minima le lectorat éventuel. Question de simple politesse.

L'intelligence artificielle ou pas, ne prendra donc pas la place des correcteurs ( rices ) si humains qui attestent du sérieux de tout bon journal ou récit qui se respecte. Lectorat y compris.

A la grande giraffe de Prévert, qui reste telle quelle est, ou le cancre de ses poèmes, on préférera largement le zèbre de Desnos, beaucoup plus captivant ! Même si ses rayures sont moins joyeuses que celle de Maya l'abeille !

 La reine .

https://grandeursrvitude.wordpress.com/2015/11/15/poesie-prevert-et-la-giraffe/



lundi 7 octobre 2024

Dénouer " le fil " !

 Du " sur mesure " cousu de la main  de Daniel Auteuil, à la fois réalisateur, scénariste et acteur avec " le fil " :  film de presque deux heures,  à la subtile mécanique d'horloger ,  qui réconcilie avec le grand cinéma français.

Tirée d'une histoire vraie, la confrontation entre un avocat pétris de doutes et d'humanité avec son client, accusé du meurtre de sa femme, dévoile à la fois la complexité du métier d'avocat et celle de l'âme humaine en général. Un film procès qui interroge aussi sur la dimension morale du métier, de l'intime conviction à la logique de la preuve . Le duo improbable entre les deux hommes, le prétendu sauveur et l'accusé , fonctionne dans une tension croissante, au milieu d'un environnement  sauvage, aride et complexe . Jean Monier fait face à Nicolas Milik , père de famille nombreuse, marié à une épouse devenue alcoolique,  pour avancer dans sa défense jusqu'au verdict final.

Persuadé de l'innocence de son client, l'avocat va déployer tout son talent pour dénouer le fil d'une intrigue familiale provençale. L'action se déroule au Mas-Thibert , enclave très  à part, qui reflète le caractère tout aussi atypique de ses protagonistes. Le crime fatal se déroulant sur le pont Van Gogh par une nuit étoilée des plus... glauques et mystérieuses qui soient.

Plans minutieux, soucis du détail, ajoutent à la profondeur et la densité du sujet tout au long du scénario milimétré.

La performance consiste à faire douter le spectateur de ses propres convictions initiales  remises en doute à mesure que l'enquête avance. Cette plongée intérieure dans le cerveau d'un avocat revient aussi à  l'exploration des faux-semblants de tout un chacun. Quant au cerveau de l'accusé, incarné par l'excellent acteur Grégory Gadebois  , il demeure plutôt insondable jusqu'à la double chute finale, qui laissera une emprunte indélébile.

 Une vraie réussite pour un sujet si sensible par un artiste au sommet de son art.


vendredi 4 octobre 2024

Au bout du fil !

 Hercule est le nom auquel il répond quand on l'appelle : aussi miniscule que son  appellation d'origine peu contrôlable, il  en impose ! Tout un programme dans ces dix centimètres.

- " Mon fiston l'a baptisé ainsi quand nous l'avons recueilli  pour protéger ma femme handicapée et faire peur aux intrus  qui entendent le nom de loin ! " justifie au bout du fil une voix humaine.

- " Vous vous rendez compte, quand je pense qu'ils ont oublié le ministre des handicapés " ajoute-t-il dépité.

Ce mini quadrupède aussi vif qu' intelligent , qu'il est difficile de distinguer du tas de feuilles mortes odorantes,  fait honneur à son nom.  Il n'a pas froid aux yeux et semble  porter  son titre comme un trophée. Présentations habituelles succintes avec mon petit fox, qui paraît-il ne fait pas son âge ! Mais qu'en a -t-il vraiment à faire de son âge , au fait ?

Ils se croisent tous sur la voie verte, se reniflent parfois, ou passent leur chemin dans l'indifférence la plus parfaite. Comment leur reprocher de ne pas se sentir ?

Quand les affinités canines opérent, c'est tout un monde qui s'ouvre : la dimension latérale  une fois dépassée, il arrive parfois de  passer à la verticale , plus humaine, et de découvrir, au bout du fil, l'élu propriétaire qui fera - ou pas-  ses salutations ...d'une autre manière . Avec beaucoup moins de flair.

 Encore heureux !

Et le propriétaire d'Hercule, parfait inconnu, aussi petit de taille que son renifleur de 9 ans,  se met à raconter toute sa vie d'une traite : arrivé d'Italie à 13 ans, il a travaillé dès cet âge pour atterrir,  à Mérignac, tout comme les avions . La vie n'a pas été facile mais de Mérignac , le voici désormais dans les Landes qu'il apprécie moyennement ...Il cherche la rue Jean Jacques Rousseau parmi tous les noms d'écrivains et de musiciens qui quadrillent le quartier. Mais ce prestigieux fantôme a du se noyer dans un lac suisse ...

A chaque  bout du fil, toujours un duo compatible, de préférence : les bergers allemands aux policiers ou agents de sécurité, les caniches royaux aux marquises d'un autre âge, les border collies aux aventuriers de tous poils, les spitz aux précieuses , et les bâtards aux ... ?

Les bâtards, puisqu'il faut bien les appeler par leur nom, croisés ou pas, se montrent souvent les plus originaux et les plus affectueux, ne portant pas sur leurs épaules leur prestigieuse lignée d'origine : ils se montrent aussi  spontanés et enjoués, comme leurs maîtres, peu soucieux des apparences . Il leur est souvent reproché leur côté " glu" mais qu'y faire ?

 Le plus insoumis en vue, Berlioz, n'en fait qu'à sa tête , tel un sans-gêne. Il n'hésite pas à laisser sa trace carbonne  glissante où bon lui semble au grand dam des bellilois écoeurés.

Ce sont toujours  les plus attachants et attachés, bienque pas tout à fait aux normes.. Pour la bonne raison qu'on ne s'attend à pas grand chose avec eux et qu'ils donnent pourtant leur maximum. Encore faut-il savoir le reconnaître !

Pendant que nos pédigrées de salon vont au Spa prendre leur bain hebdomadaire, les anciens  locataires de la S.P.A n'oublient jamais d'où ils viennent et croquent la vie à pleines dents.  Ils semblent montrer le- bon-  chemin à leur propriétaire ?

Ce sont de loin, nos rencontres les plus marquantes et les plus amusantes sur cette jolie voie verte, d'ici ou d'ailleurs .


 


mercredi 2 octobre 2024

Voyage accéléré en " cartes postales " !


 Moments suspendus devenus presque anachroniques : quelques mots tantôt creux, tantôt tout en profondeur se sont immortalisés sur ces petits bouts de cartons devenus désuets.

Photo Hélène Samzun-Dehaspe
Il aura fallu ouvrir la valise remisée en cuir marron de mon grand-père marin pour redécouvrir toute une collection amassée depuis presque un demi-siècle .

Et toute la vie  se met à défiler à la vitesse grand V en parcourant ces mots denses et courts qui frappent l'âme,  tels parfois des slogans publicitaires.

L'art de faire court et direct en toute simplicité pour juste signifier son lien d'attachement . Ecrire vite, comme un "instantané " qui s'éternisera ad vitam eternam dans le coeur du destinataire élu !

Qui lui même, en un éclair, recevra le message, simple, direct et sincère. Et le savourera à sa guise en le relisant à l'envi.

 De ces " instantanés " enfouis ressortis de leur valise a jailli la lumière dans la grisaille automnale.

Les camarades d'enfance et leurs vacances en Catalogne, les professeurs de latins oubliés et ressuscités, la grand-mère disparue à l'écriture si calligraphiée , sans faute aucune , malgré son simple certificat d'études,  les correspondantes allemandes ou anglaises jusque là oubliées : tout le bonheur de vivre est remonté à la surface en un instant de lecture si rapide . 

Toute la simplicité des disparus ou pas ressurgie en bouquet de vie éternelle !

A cet instant précis, j'ai compris tout l'attrait de ces correspondances spontanées qui ne coûtent rien , un peu comme un simple sourire offert.


L'acte serait quasi gratuit s'il n'était pas un peu timbré ! 

Tout le plaisir de cette gratuité du don condensé dans ces petits cartons colorés qui nous font traverser l'espace et le temps en un quart de tour .

Et le merveilleux voyage commence, de la côte de granit rose à l'Acadie au départ de Quiberon où l'on replonge dans les années perdues ici retrouvées. Ici l'île Berder  et la congrégation des petites soeurs de Saint-Jospeh ...

Et les mots des ancêtres que l'on redécouvre  prennent d'autres sens inimaginables ... Les strates temporelles apportent ici leur nouvel éclairage. Bon sang, mais c'est bien sûr : pourquoi n'ai-je pas percuté à l'époque ? En voici une emplie d'une vingtaine de signatures en guise de texte , illustrée de " journée formidable à Guérande " ! Mais qui sont-ils tous ?

Et cette myriade de cartes fleuries  d'anniversaire, surannées,  qui défilent au gré des ans : sans oublier la petite " image " bancaire ajoutée par le grand-père bellilois qui va avec ,ici pour les 19 ans !

Toutes ces pièces d'amour , si gratuites et si précieuses à la fois, ressurgies de cette valise ancestrale. Elle-même a fait le tour du monde dans ses mains besogneuses. Je n'étais pas née pour ce tour du monde maritime outre-atlantique.  

 Et quelle belle initiative avait eue notre  talentueux photographe local bellilois d'ajouter à ses créations  artistiques des extraits de poètes en concordance ! Personne n'a su égaler son art depuis quarante ans.

 Il est grand temps de ne pas abandonner cet usage d'un autre temps . 

C'est juste le voyage " en cartes postales"  . Rapide comme l'éclair et éternel à la fois .

Celui qui nous relie tous les uns aux autres : ceux qui ont su choisir entre AVOIR et ETRE eux-mêmes !


jeudi 26 septembre 2024

L'odeur des " truffes de mer " !

 Alexandre Dumas les nommaient " les truffes de mer " tant il en était adepte.

Qu'il soit plat ou creux, d'Ostende ou d'Espagne, ce bivalve en a fait saliver plus d'un . Son apparence extérieure tel un roc contredit son coeur tendre, qui bat au gré des mouvements lunaires.

Casanova en était friand disait-on et sans -doute était-ce son carburant pour séduire toujours plus ?

L'image bucolique trouvée par Alexandre Dumas s'apparente  pourtant aux antipodes de la couleur translucide de cette prétendue perle rare . Du noir, il passe allégrement au translucide.

Elle conserve le goût d'une madeleine de Proust pour certains nostalgiques d'une enfance disparue ; pas facile d'accéder à sa chair tant convoitée et si protégée : il faudra s'armer d'un couteau suisse si possible  :

nous évoquons bien sûr l'huître aux apparences si trompeuses ! A elle seule tout un oxymore . Tout dépendra en somme l'accompagnement culinaire.

Dommage que son Q. I.  ne soit pas à la hauteur de sa réputation  somme toute ,toute maritime.

Mais est-ce ce qu'on le lui demande finalement ?

mercredi 11 septembre 2024

Le vaisseau volant


Dans la petite église maritime,

Il a embarqué en fin ultime,

Sur le vaisseau volant 

qu'il observait enfant

de choeur ,

de coeur,

vers des rivages 

sans âge.


 

mercredi 28 août 2024

Le bateau ivre ?

 L'ivresse de la démesure ou le sentiment de toute puissance incarné par le Dieu grec Hybris ne serait donc  pas qu'un mythe ? La réalité nous offre de nombreux exemples de personnages atteints du syndrome du sauveur, quasi messianique . Si l'on se référe à l'Histoire biblique , hélàs, le Sauveur  a fini par payer  cher de sa personne providentielle ...malgré sa résurrection supposée ou avérée.

Margaret Thatcher ou David Lloyd George seraient des cas d'école certifiés  en la matière selon les spécialistes . Ils ne sont pas les seuls apparemment

 Certains ont laissé des traces mémorables comme Louis II de Bavière et son  incroyable château repris par Wald Disney pour ses contes. Ces personnages souvent hauts en couleurs, surestimant leurs capacités par rapport à autrui qu'ils estiment souvent " inférieur " , ne connaissent que le rapport de force, dominant/ dominé, réduisant ainsi leurs relations et leur rapport au monde à une vision des plus manichéïstes et donc très limitées. Ainsi le sauveur en question, persuadé de supériorité sur autrui, se servira des autres  comme des instruments pour asseoir si possible sa quête de reconnaissance insatiable . Pour peu qu'un grain de sable ne vienne saboter ses rouages, et tout l'édifice manque de s'écrouler.

Toute ressemblance avec des faits réels n'est pas vraiment que pure fiction en l'occurrence.

A l'opposé, on découvrira son antonyme  grec : Sôphrosune avec l'éloge de la mesure et de la modération ; moins captivant au premier abord, cet attribut a pour intérêt  et non des moindes ,son endurance et sa fiabilité .

Si dépasser ses limites peut rester une vertu dans le cadre des jeux ( para ) olympiques, il n'en demeure pas moins , qu'hors cadre, des radars de détection s 'imposeraient pour la sécurité publique !

Au secours Rimbaud, ils sont devenus fous !



dimanche 25 août 2024

"The first father"

Belle surprise de rentrée au cinéma avec "le roman de Jim" des frères LARRIEU, adapté du roman de Pierre Bailly sur le sujet d'une paternité des plus atypiques. Malgrè une première demi-heure de mise en place un peu lente.

L'écrin naturel du Jura et la ville de Saint-Claude servent le décor naturel à Aymeric et Florence (Karim Leklou et Laetia Dosh) qui se sont rencontrés lorsque Florence était enceinte de six mois, sans père déclaré. Aymeric, accueille le petit Jim comme son fiston et l'élévera comme tel, avec des liens forts d'attachement et tout l'engagement nécessaire. 

Tout bascule le jour des sept ans de Jim où le géniteur réapparaît d'outre-temps, endeuillé.

Les profonds liens du coeur entre Aymeric et Jim sont mis à mal par les "expériences" inédites que prétend vouloir mener Florence : vivre avec son fils, Aymeric et le géniteur sous le même toit, près de sa mère Monique.

L'intérêt  primordial de l'enfant semble lors de cette odyssée de la paternité mis à l'écart, selon le bon vouloir de sa mère qui ne suit que ses "expérimentations", jusqu'à aller vivre au Canada pour couper les ponts.

L'expérience de trop sans doute pour Aymeric, désorienté ?

L'intensité dramatique, la profondeur et le sens montent crescendo durant ce film tout en subtilités et nuances qui met en lumière les liens fondateurs d'une paternité hors norme et prouve à quel point, si besoin était, que les liens du coeur prévalent souvent sur la génétique.

Les liens père-fils tissés pour la vie entre les deux protagonistes démontrent surtout, dans ce long cheminement de quête quasi initiatique, que le coeur a ses raisons que la raison ignore.

A ne pas manquer en cette rentrée pour la profondeur et le sens pluriel du mot filiation et mieux comprendre le déchirement  intérieur d'un enfant balloté entre deux mondes qu'il  n'a pas choisis, avec les mensonges éhontés de ceux qui l'ont capté tel leur objet pour leur convenance personnelle du moment. 

A noter la délicatesse infinie du jeu de Sara Giraudeau, qui, elle, est bien la fille de ses parents acteurs !

dimanche 28 juillet 2024

Le mirage des constellations !

Certains pionniers de la recherche, pour mieux observer et comprendre le ciel, utilisent des outils très sophistiqués comme les téléscopes à grande échelle ou autre, histoire de percer les mystères de l'insondable infini.
Résultats garantis à l'appui avec cette constante : plus on cherche, plus la recherche avance et plus l'on perçoit d'autres dimensions à l'infini. Il en va ainsi de la mécanique quantique et autres mondes parallèles...

D'autres aventuriers, dans une démarche a contrario "microcosmique", avec des outils pseudo scientifiques se sont lancés dans la recherche de résolutions de conflits familiaux dits "systémiques". Il s'agit de la contredite théorie des "constellations familiales" sans validité scientifique sérieuse attestée.

Née d 'un prêtre allemand, Bert Hellinger, une théorie plus ou moins fumeuse a vu le jour avec l'ambition de faire rejouer inconsciemment chez les protagonistes des conflits passés pour les dénouer. Vaste programme, avec pseudo pensée ésotérique, qui ouvre la porte à toutes les interprétations possibles et inimaginables. Y compris les approximations les plus délirantes les unes que les autres parfois.

Si cette pratique dite "des constellations familiales" n'était qu'un jeu de rôles pour résorber certains conflits inconscients, souvent larvés, sur modes intergénérationnels, on ne pourrait que sourire.

Lorsque ces théories sont mises en pratique toujours onéreuses et appliquées in situ le plus sérieusement du monde par des pseudos thérapeutes éducateurs, elles peuvent parfois fragmenter la santé mentale des protagonistes utilisés alors comme des médiums, à l'insu de leur plein grès le plus souvent. 

D'où le rôle déterminant de la MIVILUDE, qui lutte de son mieux contre les dérives sectaires de plusieurs mouvements, souvent à caractère ésotériques, qui au lieu de guérir ne font que fissurer encore plus l'unité familiale.

alerte MIVILUDE

mardi 16 juillet 2024

L'art de couper les cheveux en quatre !

 "Un homme pensif se masse les tifs " nous chantait Nougaro dans sa chanson bien connue , aux intros celtiques. En voilà une idée inventive que d'aller se faire masser les tifs en cas de coup dur , dans son salon préféré ou tiré au hasard de la loterie ! Qu'il soit indépendant ou pas . Peu importe.

 Les chaînes ont aussi leurs spécialités souvent estimables, quelque soit l'endroit où l'on se trouve, toujours le même rituel qui fera la différence : petit expresso et sa mignardise, fauteuil massant  , musique -pas toujours choisie- il est vrai ! Le Décorum revêt son importance et le sens détail ;  après massage doux si possible   sur cuir capillaire en long en large et en travers, voilà enfin  quelques neuronnes reconnectés ; reste à savoir à quoi ? 

 Le cerveau une fois refroidi à température modérée, des mains expertes sauront ainsi immanquablement le remettre à l'endroit si possible. D'où l'importance de sa plasticité. 

 Soit l"équivalent  d'un marche/ arrêt pour redémarrer du bon poil.

Tout dépendra  en fait du bon vouloir de l'expert(e)  capillaire , et si le coeur à l'ouvrage est de mise !

Les chaînes les plus connues, aux tarifs tous plus exponentiels les uns que les autres, ont l'avantage de fixer le Décorum et le rituel . Une constante rassurante pour l'infidel(e) des salons. Quant au personnel, il reste assez fluctuant pour ne pas dire aléatoire. Les " french cancans " derrière les bacs  à rinçage sont à éviter si possible.

Les soins annexes se déclinent à l'infini ou presque . Leurs coûts vont de pair. La prescription du jour sera à la " discipline " de chez  Kerastase, histoire de ne pas trop alourdir la fibre aussi poreuse que blanchissante . Une valeur sûre cette bien bonne marque. La roll's royce des produits capillaires.

Notre  jeune experte marocaine du jour s'applique et dompte harmonieusement  la toison insoumise de nature. Tablier de l'enseigne Franck Pruneau  comme uniforme  revêtu pour gage apparent de sérieux . Avec le sourire qui plus est, très consciencieuse. Le geste toujours précis et mesuré. La bonne distance de mise , sans pallabres inutiles. En un mot, une professionnelle ! Savoir-faire, savoir-être en concordance.

 Respiration assurée.

Dommage qu'elle confie partir pour Toulon vers un autre salon,  retrouver sa maman, après avoir vécu chez son père à Air. 

La prochaine fois, les cheveux n'auront qu'à bien se tenir  pour d'autres aventures ...

En attendant , le vent des globes du cerveau  ainsi délivré l'aidera à prendre le large !



mercredi 12 juin 2024

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Telle serait pour résumer l'idée de cette nouvelle langue inventée par Claire Delavallée : la langue xyloglotte. La défense et illustration de la langue de bois dite xyloglotte atteste du sérieux imparable de cette bien bonne blague. Il s'agira en fait de traduire dans un improbable gréco-latin des expressions purement françaises ou rendre les mots simples compliqués. Info ou intox ?

Pour ceux qui aiment jouer avec les mots, à des degrès divers, rien de plus absurde donc et possiblement hilarant.

Ainsi, telle une certaine mode new age, toujours à prendre avec des pincettes, s'est créée cette novlangue, à prendre également aux degrès choisis ! Le recul s'impose donc dès le départ. La créatrice de cette langue indique qu'il est tout à fait normal de ne rien y comprendre au premier abord, et qu'il en va de notre santé mentale quand on commence à décrypter ce savant charabia. Cette précaution d'usage prise avec la lucidité qui s'impose, chacun pourra ensuite s'en donner à coeur joie si l'envie pressante lui prend.

Pour exemples, aussi croustillants soient-ils, voici l 'ambisenestre pour le maladroit des deux mains vu que malagauche n'existe toujours pas non plus.

Un alburostre serait ici un blanc-bec ! L'aheurie serait l'incapacité au bonheur, à ne pas confondre avec ahuri qui serait aux antipodes !

Bref, cette langue apanivore (qui ne mange pas de pain) semble d'actualité pour comprendre certaines situations abracadabrandesques. 

Ainsi, à l'art de couper les cheveux en quatre correspondra la tétratrichotomie. 

Pour conclure cette découverte du jour, précisons que langage politique et langue xyloglotte (langue de  bois) reviennent purement et simplement au pléonasme. Là où certains excellent à faire feu de tout bois au risque de se brûler par manque de sincérité ou de simplicité.

Et pour une fois, les précieuses ridicules de Molière n'ont qu'à bien se tenir !



mercredi 5 juin 2024

" we are generation restauration " ?

 Tel est le slogan affiché par la jeunesse mondiale pour célébrer la journée internationale pour la préservation de l'environnement. Initiée en 1972 par la conférence des Nations Unies à Stockholm, cette journée défend chaque année des enjeux différents. Il s'agissait en 2023 de diminuer les pollutions plastiques.

Entre commémoration en grande pompe  du D.Day demain en Normandie, préparations des Jeux-Olympique à Paris, le 5 juin 2024 consacré à la préservation de l'environnement a pour thème annuel : la restauration des terres et la lutte contre la désertification et la sécheresse. Vaste chantier. Et c'est la jeunesse qui montrera l'exemple avec divers programmes .

Comme il n'est pas possible de " remonter le temps, il est possible en revanche de faire pousser des forêts " indique la volonté internationale . 

Une note d'espérance à long terme  dans un monde de plus en plus fragmenté en proie aux pires démons guerriers et visions à courts termes.

jeudi 30 mai 2024

38 listes pour ne pas tomber dans le panneau ?

Photo H.D.

La France symboliserait-elle le pays de la nuance, à détailler les choix à rallonge de listes pour l'élection européenne 2024 qui se promet d'être "historique" selon certains experts ? Le mode de scrutin à la proportionnelle s'exprime ici dans toutes ses largeurs et chaque nuance de sensibilité sera donc entendue.

Ou pas. 

Un petit nouveau cette année, mené par Gaël Coste-Meunier : le parti des droits de l'enfant et du parent. Certains autres, tel l'U.P.R de François Asselineau, reviennent pour la troisième fois malgré la dose infinitésimale de votes recueillis en 2014( 0,4 % ).
Le pyrénéen Lassale, toujours fidèle au poste, a cru bon de s'allier cette année avec les chasseurs pour promouvoir l'alliance rurale.
Laure Patas d'Illiers, représente quant à elle les adeptes de l'Espéranto. Il est toujours bon en effet d'espérer.
Guillaume Lacroix et son R.P.S, pour les régionalistes et autonomistes proches du P.R.G.
Nagib Azengui, annonce d'emblée la couleur avec "Free Palestine", in english of course ?
Ce pannel aussi nuancé et large a cependant un coût : le coût de la démocratie.

Quelles places tiendront au final toutes ces voix "divergentes" ? 

Au presque centre de l'échiquier, Yann Wehrling qui défend  une écologie positive et les territoires associé entre autre à Cap 21 ; les listes  écologistes se distinguent par leur variété et sont celles qui se déclinent le plus, du vert pale au vert foncé en passant par le vert de gris, sans parfois jamais se rencontrer. C'est là tout leur problème. Surtout pour une cause aussi transversale.

Sans oublier le parti animaliste qui défend la voix des animaux : puissent-ils avoir une âme eux aussi ! Et pourquoi pas ? Défendre le vivant n'a jamais tué personne !

Lorsque, sur les ondes, on entend en boucle les huit principaux partis représentés, on est finalement loin des réalités tout en nuances, en dissonances parfois pour ne pas dire en radicalisation.

Mais saluons cette chance inaliénable de pouvoir vivre en Démocratie ! Point de débats binaires ici comme l'on peut en trouver entre travaillistes et conservateurs outre-manche ou démocrates et républicains aux U.S.A. 

Sauf que parfois, comme  trop d'effets tuent l'effet, trop de choix tueraient  le "bon  choix" à la  Raymond Barre ?

Ces multiples expressions sont-elles le signe avant-coureur des limites ici atteintes d'une démocratie qui tournerait à vide ?

Reste encore  à savoir qui s'abstiendra de voter en ce beau week-end de juin et à qui profitera l'abstention ? Qu'il pleuve ou que le soleil brille ce jour là sera déterminant, qui sait ? 

Ces élections européennes ne sonnent décidément pas comme une chanson douce, n'en déplaise au chevaleresque et anachronique chanteur, Francis Lalanne !  Et à moins de jouer les Cassandre, rien n'est joué d'avance, sinon à quoi rimerait-il de se déplacer pour  aller voter ?


dimanche 19 mai 2024

Deuxième acte : reflets extra lucides !


Belle surprise de Quentin Dupieux, en apéritif du festival de Cannes cette année, avec cet inclassable et néanmoins génial "Deuxième acte" aussi satirique que drôlissime ! Même si ce réalisateur déclare avoir assisté au festival par simple politesse...

D.R.
Quatre acteurs, plus un figurant stressé, en rase campagne se donnent la réplique pendant le tournage d'un film improbable.
D'emblée, Willy (Raphaël Quenard)  et David (Louis Garrel) nous plongent dans leur réalité fictionnelle, toujours en marchant !
D'emblée, trouble entre réalité ou fiction sur lesquelles l'intelligence artificielle, ici reine, slaloome allégrement.
Toutes les problématiques du monde du cinéma sont ici dénoncées de façon inattendue et loufoque. Les acteurs, extra- lucides, surjouent leur propre rôle sans s'épargner. Tous les travers de l'envers du décor sont mis en lumière de façon parfois vertigineuse. Le spectateur se perd entre fiction ou réalité avec ce parcours labyrintique, un peu en forme de sketchs successifs. Pas une minute d'ennui dans ce jeu de miroirs inversés beaucoup plus profond qu'il n'y paraît ! Les quatre acteurs principaux, dominés par un Vincent Lindon exceptionnel, tout en autodérision, nous font voyager dans leurs méandres existentiels  des coulisses du cinéma autant que dans l'histoire en cours d'élaboration. Navigation à vue où l'on  se perd, se retrouve, brouillant les lignes entre réalité de la fiction d'acteurs plus authentiques qu'eux-mêmes ! Il fallait oser la scène finale du travelling - avant interminable qui mène on ne sait où et qui restera, qui sait dans les anales du cinéma ? Une certitude : c'est bien la réalité  qui a  le mot de la fin sur la fiction et ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle qui soit dans ce film surprenant en miroir inversé !



lundi 13 mai 2024

Voyage en absurdie administrative !

Payer une amende pour quelqu'un d'autre, ça n'existe pas ?

Et pourquoi pas ?

Le zèle des radars automatiques n'a plus de limite car le droit européen impose désormais à tout usager de payer une amende non avenue controversée avant de prouver sa bonne foi pour être ensuite remboursé ! Qui l'eût cru ?

Entre un mini modèle de voiture de marque américaine et un fourgon Renault Trafic, il n'y a pourtant pas photo.

Et pourtant !

C'est sans compter sur l'obstination illimitée des radars automatisés traités à Rennes pour envoyer la facture à des automobilistes ébahis de se voir subitement affublés du don d'ubiquité. Dans deux véhicules différents qui plus est.

Peut-être serait-il judicieux d'inventer un nouveau type de contrôleurs de radars sans limite pour freiner leur voracité qui n'a rien à voir avec la sécurité routière ?



Voyage sur l'île de Sérendip !

Sérendip, ou la nouvelle île mystérieuse des trois princes du conte persan de Christophoro Armeno, a donné son nom à un bien curieux mot : la sérendipité.
Il s'agirait ici d'une découverte inattendue, souvent à l'origine de plus grandes découvertes qu'elle, où le rôle hasardeux du hasard n'est pas anodin, pour ceux qui y croient.

Ce terme, bien connu des enquêteurs de police puisqu'il est déterminant dans la résolution des intrigues, comme pour les auteurs de romans policiers, a muté progressivement de la sphère littéraire à la sphère scientifique.
On pourrait le traduire par une sorte de "sagacité accidentelle" qui contribue à dénouer les noeuds d'une enquête ou d'un problème. Soit un raccourci imprévu qui mène à d'autres hypothèses et qui reste le moteur essentiel de toute créativité, qu'elle soit artistique ou scientifique. Chacun sait  que de grandes découvertes se sont produites souvent par "heureux hasards" bien repérés puis exploités. Idem pour les trouvailles culinaires des grands chefs qui ont su créer de succulents plats à la suite d'erreurs de parcours. Ainsi est née la tarte Tatin, d'une préparation renversée et renversante.

Comme quoi, les associations d'idées parfois au premier abord incongrues, peuvent mener à de belles inventions pour peu qu'on apprennent à les lire, comme sur une carte de l'île de Serendip.

Et pour couronner cette trouvaille, c'est dans le roman de William Boy, Armaillo, qu'est né l'opposé de la sérendipité, la zemblanité ! Beaucoup moins constructif comme tout revers de médaille pour ne pas dire de fortune...

mardi 7 mai 2024

La citation du jour !

 "L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux".

Paul Valéry.

Remerciements à l'auteur Bruno Le Cun, né à Beyrouth au Liban, d'origine bretonne, pour cette perle de citation en exergue de son deuxième roman "Sabrina, le saut de l'ange" au éditions du net. Un peu "touche à tout", cet ingénieur retraité, retiré dans les Pyrénées-Atlantiques, s'essaie à tous les styles littéraires, que ce soit poésies ( Prix Simone Veil en 2022 pour "Aquarelles" au salon du livre de Navailles-Angos ), nouvelles ou romans.

Avec "SABRINA - le saut de l'ange", immersion saisissante dans la jeunesse d'aujourd'hui en quête de sens dans un monde aux repères incertains et fluctuants face aux tentations de radicalisations dangereuses. Un roman à plusieurs voix où les destins et dilemnes s'entrecroisent, tout en nuances.

dimanche 5 mai 2024

L'instinct grégaire et la politesse !

Droits réservés H.D.

 Saluons les innombrables chemins de randonnée, de tout niveau, qui fleurissent à droite et à gauche dans nos campagnes ! Certains, mieux renommés que d'autres attirent bipèdes, parfois solitaires, en grappes ou en troupeaux qui se croisent parfois dans l'indifférence la plus totale. L'effet de groupe accentuant l'effet  "bulle" ( un peu comme en voiture ! )  en dehors des réalités . Ce petit panneau tout en finesse fera sourire tout un chacun qui a déjà croisé un troupeau bruyant de bipèdes centré sur lui-même sans avoir jeté un oeil sur son entourage, trop plongé dans sa bulle illusoire ou pas. Isolante en tout cas ! Groupe qui n'a sans-doute pas la chance d'être conduit par un intuitif Border-collie pour lui indiquer la marche à suivre et éviter les obstacles au passage.

L'exception confirme la règle dans un petit coin de paradis en Chalosse : un peu comme un panneau routier qui nous  alerterait pour rappeler la courtoisie la plus élémentaire qui soit au monde !

Encore faudrait-il pour cela que nos troupeaux, sportifs ou pas, de compétition ou pas  lèvent les yeux pour regarder un peu plus loin que le bout de leur baton nordique !

Des panneaux qui pourtant ne sont pas faits pour les chiens de troupeaux .

jeudi 2 mai 2024

All the world ' s a stage ?

 On se souviendra presque instinctivement  de cet extrait de shakespeare appris par coeur en cours d'anglais de seconde : " all the wordld' s a stage and all the men and women many players " en trouvant sur une tête de gondole  la trouvaille promotionnelle du journal   " le monde " qui donne dans la miniature de luxe : pour cette somme attractive modique est lancée la série des minis classiques de luxe : aujourd'hui, " la comédie humaine " de Balzac avec son inoxydable " Eugénie Grandet ".  Une histoire assez universelle qui traverse les âges semble-t-il pour se retrouver à l'heure des Tic Toc et autres réseaux  pléthoriques dits  "sociaux"  en promotion . Couverture et reliure de luxe pour une histoire sortie de son livre vers le monde du cinéma ( Marc Dugain.2021 ).

En promo !

Doit-on se réjouir de cette inovation par un des journaux les plus exigeants à lire par sa prétendue  hauteur de vue ? Remettre au goût du jour les classiques avec des formats inattendus par exemple pour attirer un lectorat sous écran permanent ?

Donner le goût du " beau " avec ce format de mini poche inédit si possible  ?

Sans doute cette héroïne balzacienne qui reste un archétype féminin autant que son père rappelera à chacun de ses lecteurs, que la fiction reste souvent  bien en deça des réalités si terre à terre ?

Et pour se rassurer, in fine ,  on pourrait tout autant conclure que " tout cela n'est que littérature " ?

C'est pourtant oublier que les humains ne sont que de passage quand la littérature demeure.

C'est ici tout son intérêt.



 

mercredi 17 avril 2024

Les limites salutaires de la " transparence " !

 En matière par exemple de nutrition et de traçabilité des aliments, saluons les efforts considérables de " transparence " produits au fil des dernières années pour améliorer l'état de santé global des consommateurs. Cette donne constituerait ici un progrès en matière de prévention et éviterait aux gens de s'empoisonner à l'insu de leur plein gré. Sans sombrer pour autant dans une suspicion permanente.

Dans d'autres cas, cette potion magique de " transparence " peut vite atteindre ses limites évidemment . On comprendra que dans le domaine bancaire, elle serve certains et desservent d'autres. Y compris dans le domaine du journalisme avec la préservation du secret des sources ou des enquêtes policières.

Là où cette notion très en vogue devient vite dangereuse , c'est lorsqu'elle met en danger la dignité et le respect  des potentiels clients ou patients concernés.

Que dire, dans le domaine médical par exemple, du non respect  de l'éthique professionnelle et de la divulgation d'informations privées sur la place publique ? Soit pour briller en société, soit par simple bêtise sans oublier de sombres calculs.

Les limites de cette valeur qui peuvent se défendre à titre préventif dans l' alimentation, se trouvent donc dans le respect de l'éthique de chaque profession. Si le problème du secret bancaire est parfois mis à mal dans des affaires louches, la notion de secret s'impose dans la déontologie médicale par exemple. A moins que la personne concernée ait consenti évidemment  à donner son accord pour la divulgation d'informations privées et confidentielles. C'est un peu le cas d'école observée dans la presse britannique avec l'aveu de la princesse Kate Middleton sur son cancer pour briser sans doute le tabou séculaire de l'Omerta royale. Et servir la cause selon elle. Aux antipodes des mensonges d'état présidentiels en France sur ce sujet par le passé !

Ici encore, se joue la notion de " consentement " : une valeur mise en avant dans l'actualité dans divers domaines.

Quel garde-fou plus efficace que la notion de respect et d'éthique pour cette valeur très galvaudée par les temps qui courent ?

Un peu comme la notion de " frontière " , le secret médical ou le secret des sources, à défaut du secret bancaire, jouent un rôle fontamental dans le bon équilibre d'une société. Sauf exceptions consenties ou  récupérations diverses et variées. Pour faire avancer par exemple la recherche médicale .

Toujours une question de bon dosage car la transparence à haute dose reste un poison autant que le secret.

samedi 6 avril 2024

Pas de vague sur "pas de vagues" !

 Au moment où la question d'actualité de "sanctuariser" l'école s'impose, d'une manière ou d'une autre, on s'étonnera du peu de publicité faite au film "Pas de vagues" réalisé par Teddy Lussi-Modeste , professeur qui a vécu en 2020 à Aubervilliers le sujet de son film ;  le problème de la fausse rumeur qui peut aller jusqu'à  détruire la réputation de Julien, jeune professeur de français est mis en lumière de manière subtile en crescendo. Au collège de banlieue " Paul Eluard "  François Civil ( brillant acteur de D'Artagnan ) , qui rêverait d'être pour ses élèves  le professeur  "dont on se souvient toute une vie" comme il a lui même connu, tombe de très haut. Suite à une sortie organisée sans doute par idéalisme  au Kébab avec quelques élèves ,  pour mieux  les connaître car de toutes confessions, il sera confronté à la jalousie des uns, la mesquinerie des autres, le manque de soutien de sa hiérarchie . Suite à la plainte d'une élève apparemment terrorisée par son grand-frère sans foi ni loi, l'idée de départ tourne au cauchemar . Leslie a eu le malheur de dénoncer des faits irréels qui, soutenus par des camarades jalouses de ne pas avoir été invitées au Kébab, prennent des proportions démesurées pour embraser la vie du jeune professeur et du collège tout entier. Tout en nuances, le mécanisme de la rumeur est ici soulevé, avec les faux témoignages des uns et des autres, aveuglés par leur ignorance ou leur bêtise. Toute la bonne foi du jeune professeur propulsé dans ce collège où d'aucuns auraient parlé " d'ensauvagement " est mise à mal dans un lent processus où les valeurs s'inversent. A commencer par la police qui enregistre la plainte de Leslie mais ne veut pas écouter le reste. Toutes les problématiques de l'Education Nationale ici dépassée, à quelque niveau que ce soit,  sont ainsi révélées, dans une ambiance de suspicion généralisée où chacun semble regarder dans la mauvaise direction. Saluons au passage la retenue du principal protagoniste quant à son "orientation sexuelle" d'ordre privé à ses yeux, qui ici n'a strictement aucune importance et sans récupération aucune. Performance pour l'acteur principal plus vrai que nature, y compris pour Shaïn Boumedine, étranger à ce microcosme professionnel assez fermé, sans oublier les seconds rôles assez complexes !





samedi 30 mars 2024

" Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu "...

 On se souviendra de ce slogan pour une publicicité bien connue de chocolat Suisse, à la veille pascale !

Selon Claire Mounier-Vehier, cardiologue lilloise qui milite aussi pour  l'association " Coeurs de femmes " en alertant, anticipant et agissant, manger du chocolat  très noir ferait baisser le risque de mortalité précoce chez les femmes avec impact bénéfique sur leur santé cardio-vasculaire d'abord, mais faciliterait aussi la dilatation des artères et diminuerait la tension artérielle.

Une étude réalisée auprès de 84709 femmes aux U.S.A. pendant 19 ans atteste de ce résultat dans le trés sérieux journal of the Académy of Nutrition and Dietetics. ( https : //lnkd.in / eYu GdwgT )

La consommation modérée de chocolat réduirait ainsi de dix pour cents le risque de décés prématuré chez les femmes,  et permettrait  également de prévenir cancers et démences.

Profitons de ce week-end pascal pour débuter la cure de jouvence, à dose raisonnable et constante puisque les excès des fêtes s'avèrent évidemment contre-productifs .

Reste à savoir par qui est commandée cette vaste et longue étude et si elle n'est pas comparable à celles souvent fumeuses encourageant un verre de vin à table pour vivre plus longtemps sponsorisées par certains lobbys viticoles ...

Joyeuses Pâques noires chocolatées si possible !

Selon votre bon coeur !


jeudi 28 mars 2024

Quand les shadoks pompaient ..



 Dans la série certes " vintage " des " shadoks pompaient" , une nouvelle qui fera à n'en pas douter, avancer l'humanité tout entière repérée par des esprits internationaux sagaces :

Un bonus de réparation annoncerait une aide financière pour faire rapiécer vêtements et chaussures ! Publiée le 21  novembre 2023 par la Direction de l'information légale et administrative .

Lorsque vous vous rendez chez un réparateur agrée, une réduction  serait appliquée directement sur votre facture pour la réparation du talon de vos chaussures ou pour le rapiècement d'un trou dans votre vêtements par exemple.

Le temps du conditionnel est ici volontairement employé tant cette information semble aussi farfelue qu'inattendue .

Une initiative qui fait chaud au coeur avant Pâques . Une réduction sur la facture des oeufs en chocolat eût été mieux accueillie et plus collectivement appréciée !



Le bal des hippocampes !


Ces chevaux de mer 

Dansent sous les flots glazig

insubmersibles.

mardi 26 mars 2024

Tableau montagnard bien vivant !

https://www.tcap21.fr/
Droits réservés


Préparation d'oxygénation pour les sportifs de haut niveau avant la semaine nationale olympique et paralympique du 2 au 6 avril prochain, organisée par le Ministère de l' Education Nationale !  L'entraînement " amical " annuel se déroule à la station des Ménuires où les jeunes marseillais ont trouvé le soleil. Dans le cadre de l'association " T cap 21 ", basée à Ensuès-le-Redonne, les jeunes sportifs développent leur potentiel via de multiples activités ciblées, sportives ou culturelles : Boxe Thaï, Flamenco, natation au niveau compétiteur,  Kick boxing, etc .. La spécialité défendue pour l'échéance olympique reste l'Aviron au niveau de compétition internationale. Un très attachant élément, Dylan Lorec- Berjuin, qui a plusieurs cordes à son arc, marseillo-breton, a déjà perfé à plusieurs reprises dans ses déplacements récents en Pologne . Son passage à l'Elysée à l'invitation du Président l'a, en outre, beaucoup marqué . Avec souvent le sourire, il conserve  invariablement courage et humilité pour avancer, soutenu inconditionnellement par sa famille proche et lointaine, et  l'énergie incroyable de cette association ...hors norme ! 

Et pour cause, petit détail, tous ses adhérents  bénéficiaires gardent un petit secret commun  : leur chromosone génétique supplémentaire qui fait d'eux, dit -on,des trisomiques 21 ! Avec une énergie dédoublée et une volonté à toute épreuve.

 En avant, marche !


dimanche 24 mars 2024

Eclipse astronomique !

 Toutes les conditions sont ce matin réunies pour assister à un spectacle gratuit hors norme : vers 8h 12 ( heure française )  , ceux qui lèveront les yeux au ciel pourront découvrir l'éclipse de lune, pour peu que le temps soit un peu dégagé ! La sortie de la pénombre se trouvant prévue à 10h32. Un phénomène qui ne peut que se produire par pleine lune et dans des conditions bien précises où l'astre des marées se trouve exactement à l'opposé du soleil par rapport à la terre. Evénement non contrôlable donc, puisqu'il s'agit de l'occultation du soleil par la terre. 

L'Est américain aura le droit à un fabuleux lever de lune beaucoup moins dangereux à voir qu'une éclipse de soleil évidemment pour les rétines. L'Océanie quant à elle profitera de ce coucher de lune inédit.

Sans être un scientifique particulièrement averti , le bipède amateur de surprenants mais bien réels phénomènes naturels pourra ainsi apprécier cette " étrangeté " pour peu qu'il sache sortir le nez du guidon et élever un tant soit peu son regard ! L'occasion de comprendre ainsi sa finitude face à des rapports de force universels qui le dépassent de loin...

Reste à savoir quelles influences curieuses peut provoquer cette absence programmée sur le va- et- vient des marées planétaires par exemple de notre planète bleue ou tout simplement sur tous les lunatiques du monde ! Et pas uniquement, puisque son interaction est plurielle, tant sur le monde animal que végétal... Sa teinte devenue alors légèrement rougeâtre sera dûe à la lumière du soleil réfléchie par la terre qui l'éclairera ainsi : vaste programme ! Le prochain spectacle du genre n'est pas pour demain puisque programmé le 20  décembre 2029 avec jauge de spectateurs illimitée ;  celle du 18 septembre prochain ne sera que partielle .


Les limites de l'assertivité.

 Même si cette " trouvaille " américaine  conserve bien des avantages dans certains modes relationnels, il est cependant prudent de constater qu'elle peut aussi parfois rencontrer ses limites, quand ce ne sont pas ses dérives parfois toxiques.

Mal utilisée, ou déviée de son but pour au départ améliorer la fluidité des relations dans la communication, certains psychologues américains ont dénoncé les effets pervers qu'elle peut induire dans les entreprises, style " emfumage " pour mieux pouvoir licensier par exemple. Très utilisée dans les plans de restructuration, cette technique est donc pratiquée pour des fins autres que celles initialement prévues.

Elle peut aussi conduire, quand elle est utilisée par des manipulateurs de haut degrè, tels de grands joueurs d'échecs peu scrupuleux, à des stratégies à terme peu reluisantes et recommandables. Des employés ont pu ainsi être envoyés directement  au " burn out " avec des méthodes au départ révolutionnaires, utilisées par les employeurs  à des fins peu louables.

Comme tout outil, la notion d'éthique doit être liée à son utilisation, pour que le but recherché initialement ne soit pas inversé in fine. 

Un apiculteur utilisant la technique d'emfumage pour intervenir auprès de ses abeilles sait à quel point cette technique mal utilisée peut être dangereuse.

Question de dosage en somme et d'intentions ! Un peu comme l'hypnose qui peut induire des effets inverses  à ceux préconnisés, selon  le degrè d'honnêteté de l'hypnoptiseur...

Et l'on en revient toujours à la célébre phrase du " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " , uniquement lisible par ceux qui en possèdent une !

vendredi 22 mars 2024

La communication assertive est-elle l'antidote du harcèlement ?

Que ce soit dans le milieu de l'Education Nationale ou le milieu de l'entreprise, l'apprentissage de la communication dite " assertive " serait-il le remède pour rétablir le juste équilibre entre enseignants et enseignés, entre dirigeants et dirigés ? A entendre les exemples pathétiques de cas d'élèves suicidés après avoir été pris en grippe par leur professeur , ou encore par leurs congénères livrés à leurs plus bas instincts, voire simplement d'enseignants débordés par le comportement agressif de certains élèves, ( non soutenus par leur hierarchie ) , il est légitime de s'interroger sur les racines du mal.
Si elles provenaient simplement  du manque d'éducation élémentaire dans le milieu familial au départ, où la saine communication n'est pas de mise ? De là à s'interroger sur la pertinence d'un apprentissage particulier des différents modes de communication , dès le plus jeune âge. A l'instar des cours d'empathie enseignés de plus en plus chez les petits élèves, peut-être serait-il judicieux d'enseigner à enseigner la manière assertive, avec fermeté bienveillante et autorité mêlées ? Cet " art  " apparemment inné chez certains, et inexistant chez d'autres peut-il s' apprendre ? Là est la question. L'assertivité permettant de s'affirmer dans le respect d'autrui, sans rapport abusif dominant / dominé. Soit un mode de communication de neutralité respectueuse.
 L'actrice Nicole Garcia a quant à elle choisi une autre arme : son spectacle " Royan-la professeur de Français " pour retracer le parcours d' une enseignante revisité à la suite du suicide de son élève. Un  long monologue vindicatif pour exorciser la douleur des ravages du harcèlement scolaire.  Adapté du livre de Marie Ndiaye ou comment soigner le mal par le mal ?
Quelque soit le coté de la barrière, personne n'a  le monopole de  " pouvoir "   harceler quiconque  dans un monde moins manichéen qu'il n'y paraît. D'autant plus que les harcelés deviendront  souvent les harceleurs...
A moins de briser la chaîne de transmission  infernale dès le plus jeune âge  ?

jeudi 21 mars 2024

Agiter le chiffon rouge ?

 Quand l'absence de nuances mène au chaos : à la veille d'échéances électorales, certains n'hésitent pas à faire feu de tout bois ; par facilité , il est toujours plus simple pour quelconque dirigeant que ce soit, à quelque niveau que ce soit, par manque de subtilité et d'analyse d'agiter le chiffon rouge . Ou comment prendre les gens pour des ânes qu'ils ne sont pas tous ! 

On aurait pu imaginer que l'Histoire ne se répéte pas, vu les atrocités vécues.  " Plus jamais ça a -t-on souvent entendu " ! 

Si l'on interroge la majorité des Français, plus affairés à boucler leurs fins de mois ou à trouver un ophtalmo disponibble avant six mois; voire un médecin généraliste, personne ne souhaite la guerre. Basique.

A qui donc pourrait donc servir cette idée folle où l'éthnocentrisme fait encore des siennes ?

Quiconque a le pouvoir de décentrage salvateur pour ensuite se recentrer,  sait  bien à quel point les Français ont besoin  avant tout de sécurité, de sérénité, de justice  et non de clivages à n'en plus finir.

Diviser pour mieux régner reste la devise vieille comme le monde que même les esprits les plus éclairés ont du mal à rendre caduque. Même en 2024 où chacun se targue d'être à la pointe du progrès ! Quel manque de lucidité ! 

Edgar Poe, Hémingway, Tolstöi ou Tchekov sont unaniment reconnus pour leur haut degrè de réflexion .

Les lecteurs d'Hémingway seraient donc priés désormais de boy-cotter le monument que représente la littérature russe ? Quelle absurdité.

Exit le titre des dix petits nègres d'Agatha Christie pour offence toute nouvellement inventée : de qui se moque-t-on réellement ? N'y a -t-il pas mieux à faire que ce " révisionnisme " à l'envers ?

Le talent, l'intelligence sont partout et ce n'est pas pour rien que les chercheurs de l'Est ou de l'Ouest ou d'ailleurs s'unissent pour la recherche spatiale par exemple. A leur niveau vertigineux, nul besoin d'agiter les peurs pour faire avancer l'humanité et son progrès. Leur secret ? L'absence de vision à court terme.

C'est ce qui s'appelle prendre de la hauteur, au sens propre et figuré pour le coup ! 

Une capacité certes hors du commun qui impose lucidité, décentrage et ...maturité ;-) 

Un peu comme  celle dépeinte par le banquier ( Anthony Hopkins )  du film " Une vie " qui a su sauver plus de 669 enfants juifs  en 1939 de la barbarie nazie en les rapatriant de Pragues  à Londres en convois de  trains vers des familles d'accueil. 

Un miracle d'intelligence collective !

 Dans l'ombre, dans l'humilité et l'humanité.  

mardi 19 mars 2024

Les mots ont-ils encore un sens ?

 L'enfer, dit-on, est souvent pavé de bonnes intentions. Une citation qui  pourrait prendre tout son sens quand les mots choisis ne sont pas assez ciblés et précis. Afin de lutter contre les innombrables addictions qui sévissent parmi nous, une idée au fond emplie de bonnes intentions a été émise sur nos ondes :

"Rationner" les heures passées et dépassées sur Internet afin d'en limiter les abus dévastateurs, comme tout abus.

Le choix du mot, déjà très restrictif évoque pour certains séniors des temps peu joyeux vécus dans leur enfance pendant la guerre puisqu'il fait appel à la racine ration. Pire, on peut également sous-entendre que ce terme est plus appliquable pour les animaux que pour les humains. N'est -ce pas non plus un terme utilisé parfois au milieu pénitentiaire ? Trois associations d'idées, certes parfois subliminales,   liées à ce mot, toutes assez négatives déjà au premier abord.

Le terme de "Réguler" n'aurait-il pas soulever moins de réactions en chaîne ?

Plus nuancé, plus "doux" dans les sonorités, plus équilibré en quelque sorte.

Même si l'idée de base est à peu près équivalente, avouons que le choix des mots, surtout à ce niveau de communication, induit parfois des effets collatéraux indésirables  pour ne pas dire incontrôlables ...

Faut-il avoir fait " Sciences-Po " ou l'E.N.A. pour savoir trier les mots justes ? A priori non, si l'on entend à longueur de journée les approximations et bourdes proposées par nos élites ?

La question du bon sens qui serait la chose la mieux partagée au monde reste toujours d'actualité !

 "Le bons sens, près de chez vous", comme le slogan d'une banque qui a fort à faire avec ses clients par les temps qui courent ?

dimanche 17 mars 2024

La disgrâce


 

A contre-courant du thème choisi cette année pour le printemps des poètes , " la grâce ", retour sur une lecture éblouissante de Nicole Avril :  " la disgrâce ".

Avec au commencement, ces trois citations " phare " qui montent " crescendo " dans la perception de la laideur ou de la beauté...

Ou comment le regard porté sur une gamine de Nimeuil, village imaginaire du littoral du Sud-Ouest la transforme au fur et à mesure .

Avec un style éblouissant Nicole Avril,   à hauteur d'une gamine de 13 ans, Isabelle, décrit finement autant la perception  de cette vive enfant naïve et heureuse du monde des apparences qui l'entoure, que l'interaction implacable d 'un environnement villageois le plus souvent mesquin et jaloux . Le voile se déchirant pour elle à la visite de la pharmacienne !

Tout en fines nuances sont ici peintes l'extrême lucidité et la douleur mêlées d'une fillette qui a le tort ne ne pas être aussi attractive que sa mère ou sa soeur Alice. Ou comment un entourage villageois étriqué peut transformer un être en ce qu 'il n'est pas : un tyran.

Rendons grâce à Nicole Avril qui fut aussi  mannequin à ses heures , en plus de ses dons littéraires, de savoir voir si bien  décripter la vérité au delà des apparences fumeuses d'un milieu souvent aussi superfiel qu'impitoyable. 

La disgrâce, une vraie grâce !


jeudi 14 mars 2024

Le " pi day " sera-t-il un happy day ?

 A chaque jour de l'année, sa célébration ! Qu'elle soit religieuse ou pas, impossible de l'ignorer .

Avant la célèbre Saint-Patrick célébrée par tout le monde celtique, dans le monde entier,  le 14 mars , que l'on écrit à l'envers chez les anglo-saxons, à savoir 3/14 est donc mis à l'honneur  ce jour pour célébrer cette constante mathématique dans un monde pourtant si mouvant ! L'occasion pour les mathématiciens et les scientifiques de faire un peu parler d'eux et du rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre .

Certains pays d'outre-manche en profiteront pour organiser des tests de mémoire ou autre jeux pour rendre les mathématiques un peu plus " fréquentables " puisqu 'incontournables, qu'on le veuille ou non.

Les scientifiques zapperont d'autant moins cette date qu'elle correspond à la naissance d'Albert Einstein, un 14 mars ...1879. S'il n'a pas encore  réussi à choisir sa naissance, à notre connaissance , au moins pourra-t-on choisir de la commémorer !

Les amateurs de jeux de mots n'hésitent pas quant à eux à lancer des concours de tartes en tous genres du fait des sonorités soeurs entre Pi et Pie  in english of course.

Les anglophobes pourront toujours passer leur chemin et se contenter de fêter la Saint Mathilde aujourd'hui, même si nous ne sommes pas des saints.

Avec ou sans " Pi " , hélàs incontournable , reste à souhaiter un happy end à ce nombre aux décimales aussi infinies que la recherche.

vendredi 1 mars 2024

Le conte inconnu de "Jean d'O "




 Le petit homme en habit vert, à l'oeil si perçant , bien connu des plateaux de télévision qu'il ne fuyait pas, jusqu'au crépuscule de sa vie, surprend encore, d'outre-tombe, son public avec un petit conte, passé  jusque là  inaperçu :" L'enfant qui attendait le train " paru aux éditions Héloïse D'ormesson, sa propre fille.

Comment un lettré aussi érudit arrive-t-il ici à toucher petits et grands dans ce conte si simple et si dense à la fois ? Picasso confiait qu'il lui avait fallu toute une vie pour ré-apprendre à peindre comme un enfant ; peut-être est-ce aussi la démarche du si facétieux académicien qui ne cessait de vouloir surprendre avec malice ?

Réussite garantie avec l'histoire de ce fils de cheminot  qui rêve chaque soir devant le passage du train dans sa pampa .  A la lecture de ce conte, on ne peut pas oublier le poème, comme en contrepoint, " Familiale " de Jacques Prévert, appris en cours élémentaire,  à la fois si simple et si universel.

Point d'effets de style ici superfétatoires ou autres artifices de figures littéraires pour " capter " des lecteurs ainsi sous emprise ! Point de volonté  d' en afficher plein la vue avec une érudition élististe, pour séduire un éventuel " fan club " dans son lectorat.

C'est toute la puissance du conte dont la simplicité touche généralement, bien au delà de la raison, de l'esprit, puisqu'il relève du langage du Coeur avec un grand C  avec cette histoire de miracle de la rédemption toujours possible !

Comme quoi, l'apparence un peu mondaine que revêtait Jean D'ormesson voilait un homme au coeur d'or qui n'a évidemment pas échappé à Héloïse, son éditrice .

Les bons contes feront assurèment ici les bons amis de Jean d'O !


samedi 24 février 2024

Cinéma " quantique " à l'honneur !

Mise à l'honneur pour la quarante-neuvième cérémonie des César d'un britannico-américain hors norme : Cristopher Nolan, accompagné de son épouse Emma Thomas pour l'occasion ; de quoi regarder, avec ses  propres yeux atypiques, et son recul intersidéral  d'Outre- Manche  les français qui ont ,selon lui, un rapport si particulier au cinéma.

 Après le labyrinthe insondé d' "Inception", "Interstellar" qui jouent sur les perceptions et les mondes parallèles chers à la physique quantique, place à son dernier film "Oppenheimer", père de la bombe atomique : biopic de trois heures sur le brillant physicien dans les années 42 où émergea la folie nazie.  L'histoire du projet Manhattan, initié dans les laboratoires secrets du Nouveau Mexique , à Los Alamos, pour contrer la menace nucléaire nazie y est retracée.

Rencontre historique entre Einstein et Hoppenheimer
Prise de hauteur garantie  dans le monde du cinéma ce soir là avec cette nomination académique  "décalée" remise par une de ses actrices, Marion Cotillard qui a tout simplement salué son génie.

Redescente  sur terre assurée ensuite avec "Anatomie d'une chute" (Palme d'or du festival de Cannes 2023)  raflant six Césars, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation avec Justine  Triet.

Le discours de l'actrice Judith Godrèche marquera certainement quant à lui un sérieux tournant dans la nature des relations hommes-femmes pour le moins complexes dans le monde du cinéma ...




jeudi 15 février 2024

L'art de faire court !

 Voyage en Japonie où le minimalisme s'élève au rang de l'Art : comment se dépouiller du superflu pour atteindre l'essentiel ?

Voilà le principe même du Haïku qui célébre " le présent du présent "...


Au fil des saisons si possible . Aux antipodes proustiens .


Ensoleillements

Soleil de mimosas

Embaume  l'air

de rien, sans aveugler.


dimanche 11 février 2024

Le Temps retrouvé ?

 Le nouveau jeu de plateau, " le roman imaginaire "  sorti chez Gallimard pour une somme assez modique, deviendra-t-il à terme aussi incontournable et indémodable que le Monopoly, le scrabble ou le Cluedo ?

Nous voici transplantés dans une vieille librairie du Temps retrouvé aux parfums proustiens avec 650 cartes en main à se partager entre plusieurs joueurs, agés de plus de 14 ans . Une case départ, une case arrivée avec 74 étapes à franchir pour posséder un livre introuvable, disparu depuis cent ans et qualifié de chef d'oeuvre. Tel est l'objectif affiché.


Au cours des 1250 questions prévues, des défis, des indices, des bonus, des malus mais aussi des pièges seront à éviter , au gré des coups de dés lancés. Si le principe en lui-même n'a rien de révolutionnaire dans sa forme, le concept ludique, au delà de divertir toutes les générations, pourrait aussi revêtir une valeur pédagogique.

Pourquoi ne pas l'utiliser  après la classe pour des ( ré ) visions moins fastidieuses  du bac de français par exemple ?

L'occasion d'élever en douceur le niveau culturel en chute libre des élèves éblouis par d'autres sirènes sur leurs écrans . Un jeu en tous cas où le temps perdu à jouer sera gagné, sans dépense aucune !

samedi 10 février 2024

De l'intelligence artificielle ou pas !

Dossier sur l'intelligence artificielle exhaustif dans le dernier hebdomadaire  " courrier international " avec  ses innombrables applications, en long en large et en travers, sans oublier ses limites, si elles existent.
Même si le " phénomène " est loin de dater d'hier , il prend de plus en plus d'ampleur et de place dans tous les domaines de notre vie quotidienne. De là à s'inquiéter si elle nous gouverne ou pas .
A parcourir ce copieux dossier, force est de constater in fine que si l'on évoque le terme intelligence , il reste un peu usurpé puisqu'il ne s'agit  finalement que de statistiques et de calculs appliqués parfois à l'infini . Et de se demander alors la légitimité de cette  curieuse dénomination d'I.A. puisqu'elle ne se résume qu'à cette spécificité mathématique de calculs . 
Et les hommes  politiques par exemple sont bien placés pour savoir à quel point les statistiques , payées souvent très cher avant chaque scrutin électoral, pour un oui pou pour un non,  sont bien souvent trompeuses et démenties par d'autres facteurs  ( que le facteur cheval )  ! Car dans la vraie vie, d'autres paramètres, sans-doute moins " intelligents " et encore  moins " artificiels " viennent fausser les statistiques très théoriques finalement. Tout dépendra donc du domaine auxquelles elles seront appliquées. En ce qui concerne le facteur humain, l'intelligence reste tellement plurielle et variée que l'I.A. ne lui arrivera jamais à la cheville . C'est ce qui est du moins espéré.
On a pu observer dans des délires télévisuels la voir appliquée par exemple aux possibles  relations amoureuses avec force de pourcentages en tous genres. Psychologues dernier cri à l'appui . Buzz d'audience garanti pour l'effet de foire avec les cobbayes désignés  volontaires !
En ce qui concerne l'intelligence non artificielle, me vient à l'esprit cette citation pour clore le sujet :
 " le malheur avec un type intelligent, c'est qu'il n'est jamais assez intelligent pour ne pas se dire qu'il est le plus intelligent ".
Comme quoi, l'intelligence, non artificielle, hors calculs, n'est jamais là où on l'attendrait !
Indomptable qui sait ? Imprévisible pour l'I.A. si cloisonnée. Mais les statistiques des sondages par exemple servent à rassurer les uns, inquiéter les autres pour ne pas parler de les contrôler. Un baromètre en quelque sorte à la place d'une grenouille pour tenter de prédire la méteo...si aléatoire  ?



mardi 30 janvier 2024

Le FOMO Késako ?

Allo la terre,  ici la lune ! 

Après la vague un brin " tendance " des anglicismes dans notre " novlangue " , place à la mode du langage par acronyme, in english of course .

 Au cours de divagations hasardeuses : nouvelle découverte de nouveaux maux liés à la surstimulation  des réseaux sociaux pléthoriques : Fear Of Missing Out, soit le F.O.M.O.

Ce phénomène récent qui est provoqué par la peur induite de rater ou passer à côté de quelque événement notoire repéré sur les réseaux sociaux consultés à gogo provoque donc chez l'accro de ces mêmes réseaux une anxiété diffuse avec cette illusion induite de passer à côté d'une bonne affaire, d'un bon plan, voire de la bonne personne !

Nouvelle dérive répertoriée  donc chez les accros d'Instagram, face de bouc, x , tik tok et j'en passe et des meilleurs, pour ceux dont l'illusion de l'écran prendrait presque plus de place dans leur espace mental que leur  propre vie elle-même !

Une bonne nouvelle pour les psys qui pourront ainsi  " coacher " ces nouveaux accrocs des réseaux  en tous genres ; ils ne savent tellement plus où donner de la tête qu'ils la perdent à la ...chercher !

Remercions cependant les anglophiles de nous alerter avec ce nouveau mot peu conventionnel en forme d'acronyme. Reste à savoir s'il est traduisible en français par un autre acronyme ?