D'Aragon, le poète qui décida que la Femme serait l'avenir de l'Homme, il nous revient en mémoire " La rose et le réséda " avec, au fil des âges ses significations différentes et plus larges pour tout un chacun. C'est aussi une phrase clé reprise d'Aragon , qui donnera le LA de la dixième édition des rencontres littéraires " Les idées mènent le monde " au parc Beaumont de Pau : " Est-ce ainsi que les hommes vivent " ?
Du 28 novembre au 1 er décembre, des auteurs, venus d'horizons proches ou lointains, peu ordinaires, offriront leur regard singulier sur le monde, via leurs expériences hors du commun : à commencer par Florence Aubenas qui s'était distinguée en s'immergeant dans le monde des femmes de ménages à Ouistréham pour mieux défendre leurs intérêts, quitte à les surprendre in fine au dévoilement de son identité réelle de journaliste ; autre femme , hors du commun présente à l'appel avec Marie-France Hirigoyen, spécialiste de la défense des victimes sous emprise, quelqu'elles soient . La liste est impressionnante, de tous les humanistes présents pour ce long week-end automnal, entre Pierre Assouline, Antoine Compagnon pour les plus connus du grand public ; l'histoire ne dit pas s'ils sont " premiers de cordée " ou pas, mais ils insufleront un air des hauteurs parfois vertigineuses, de leur oeil scopique sur leurs univers souvent exceptionnels.
![]() |
La chaise de géant à Hagetmau . H.D. |
De quoi porter, le temps d'un week-end, sur leurs épaules de géants les liliputiens ordinaires du quidam moyen , souvent aveuglé par sa routine quotidienne un brin anesthésiante. La particularité de ces rencontres atypiques tient à sa gratuité. Elles demanderont juste l'effort de se hisser un peu plus haut qu'à l'habitude, avec ces auteurs bien au dessus des nuages . A la manière d'un voyage en mongolfière en quelque sorte !
Sur simple réservation, chacun aura la possiblité de s'inscrire à une ou deux conférences de son choix .
Que demande le peuple ?
https://www.pau.fr/actualites/les-idees-menent-le-monde-2024-rassemblent-des-invites-pas-ordinaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire