Force mentale et résilience sont les maîtres mots des skippers hors norme qui partiront le 8 novembre prochain pour leur tour du monde en solitaire, sans assistance aucune ; de quoi affronter l'océan tout entier via les trois caps, cap de Bonne Espérance, cap Leuvin et cap Horn .
Cette course planétaire qui fait la fierté des vendéens des Sables d'Olonne a la particularité de se dérouler tous les quatre ans. Sur les 200 derniers concurrents partis la dernière fois, seuls 114 ont pu atteindre la ligne d'arrivée.
L'occasion pour certains des sponsors habituels tels qu'IFREMER d'observer à la loupe l'état des mers pour la préservation des océans contre les déréglements climatiques en tous genres. Les vaisseaux des mers, monocoques de 18 mètres parcoureront 45000 kms dans les conditions qu'ils devront apprivoiser au mieux.
Hormi les nombreuses qualités demandées aux marins, dont l'expérience, la technique, la différence se jouera, comme dans de nombreux sports de compétition au fonctionnement optimal de leur cerveau et leur adaptation à l'environnemment :
le Vendée Globes , n'est -ce pas aussi " le vent des globes , droit et gauche " d'une tête bien faite dans un corps de résistants à tout épreuve ?
Pour ceux qui n'ont pas la chance de faire partis des élus, des possibilités informatiques sont toujours possibles pour suivre le déroulement de la course à distance, comme un jeu, initiées déjà dans le passé par certains profs de maths atypiques dans des collèges expérimentaux désireux de faire bouger les lignes de l'éducation.
Bon vent à eux qui font la fierté des Vendéens , initiateurs de cet événement devenu international .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire