vendredi 4 octobre 2024

Au bout du fil !

 Hercule est le nom auquel il répond quand on l'appelle : aussi miniscule que son  appellation d'origine peu contrôlable, il  en impose ! Tout un programme dans ces dix centimètres.

- " Mon fiston l'a baptisé ainsi quand nous l'avons recueilli  pour protéger ma femme handicapée et faire peur aux intrus  qui entendent le nom de loin ! " justifie au bout du fil une voix humaine.

- " Vous vous rendez compte, quand je pense qu'ils ont oublié le ministre des handicapés " ajoute-t-il dépité.

Ce mini quadrupède aussi vif qu' intelligent , qu'il est difficile de distinguer du tas de feuilles mortes odorantes,  fait honneur à son nom.  Il n'a pas froid aux yeux et semble  porter  son titre comme un trophée. Présentations habituelles succintes avec mon petit fox, qui paraît-il ne fait pas son âge ! Mais qu'en a -t-il vraiment à faire de son âge , au fait ?

Ils se croisent tous sur la voie verte, se reniflent parfois, ou passent leur chemin dans l'indifférence la plus parfaite. Comment leur reprocher de ne pas se sentir ?

Quand les affinités canines opérent, c'est tout un monde qui s'ouvre : la dimension latérale  une fois dépassée, il arrive parfois de  passer à la verticale , plus humaine, et de découvrir, au bout du fil, l'élu propriétaire qui fera - ou pas-  ses salutations ...d'une autre manière . Avec beaucoup moins de flair.

 Encore heureux !

Et le propriétaire d'Hercule, parfait inconnu, aussi petit de taille que son renifleur de 9 ans,  se met à raconter toute sa vie d'une traite : arrivé d'Italie à 13 ans, il a travaillé dès cet âge pour atterrir,  à Mérignac, tout comme les avions . La vie n'a pas été facile mais de Mérignac , le voici désormais dans les Landes qu'il apprécie moyennement ...Il cherche la rue Jean Jacques Rousseau parmi tous les noms d'écrivains et de musiciens qui quadrillent le quartier. Mais ce prestigieux fantôme a du se noyer dans un lac suisse ...

A chaque  bout du fil, toujours un duo compatible, de préférence : les bergers allemands aux policiers ou agents de sécurité, les caniches royaux aux marquises d'un autre âge, les border collies aux aventuriers de tous poils, les spitz aux précieuses , et les bâtards aux ... ?

Les bâtards, puisqu'il faut bien les appeler par leur nom, croisés ou pas, se montrent souvent les plus originaux et les plus affectueux, ne portant pas sur leurs épaules leur prestigieuse lignée d'origine : ils se montrent aussi  spontanés et enjoués, comme leurs maîtres, peu soucieux des apparences . Il leur est souvent reproché leur côté " glu" mais qu'y faire ?

 Le plus insoumis en vue, Berlioz, n'en fait qu'à sa tête , tel un sans-gêne. Il n'hésite pas à laisser sa trace carbonne  glissante où bon lui semble au grand dam des bellilois écoeurés.

Ce sont toujours  les plus attachants et attachés, bienque pas tout à fait aux normes.. Pour la bonne raison qu'on ne s'attend à pas grand chose avec eux et qu'ils donnent pourtant leur maximum. Encore faut-il savoir le reconnaître !

Pendant que nos pédigrées de salon vont au Spa prendre leur bain hebdomadaire, les anciens  locataires de la S.P.A n'oublient jamais d'où ils viennent et croquent la vie à pleines dents.  Ils semblent montrer le- bon-  chemin à leur propriétaire ?

Ce sont de loin, nos rencontres les plus marquantes et les plus amusantes sur cette jolie voie verte, d'ici ou d'ailleurs .


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire