mercredi 2 octobre 2024

Voyage accéléré en " cartes postales " !


 Moments suspendus devenus presque anachroniques : quelques mots tantôt creux, tantôt tout en profondeur se sont immortalisés sur ces petits bouts de cartons devenus désuets.

Photo Hélène Samzun-Dehaspe
Il aura fallu ouvrir la valise remisée en cuir marron de mon grand-père marin pour redécouvrir toute une collection amassée depuis presque un demi-siècle .

Et toute la vie  se met à défiler à la vitesse grand V en parcourant ces mots denses et courts qui frappent l'âme,  tels parfois des slogans publicitaires.

L'art de faire court et direct en toute simplicité pour juste signifier son lien d'attachement . Ecrire vite, comme un "instantané " qui s'éternisera ad vitam eternam dans le coeur du destinataire élu !

Qui lui même, en un éclair, recevra le message, simple, direct et sincère. Et le savourera à sa guise en le relisant à l'envi.

 De ces " instantanés " enfouis ressortis de leur valise a jailli la lumière dans la grisaille automnale.

Les camarades d'enfance et leurs vacances en Catalogne, les professeurs de latins oubliés et ressuscités, la grand-mère disparue à l'écriture si calligraphiée , sans faute aucune , malgré son simple certificat d'études,  les correspondantes allemandes ou anglaises jusque là oubliées : tout le bonheur de vivre est remonté à la surface en un instant de lecture si rapide . 

Toute la simplicité des disparus ou pas ressurgie en bouquet de vie éternelle !

A cet instant précis, j'ai compris tout l'attrait de ces correspondances spontanées qui ne coûtent rien , un peu comme un simple sourire offert.


L'acte serait quasi gratuit s'il n'était pas un peu timbré ! 

Tout le plaisir de cette gratuité du don condensé dans ces petits cartons colorés qui nous font traverser l'espace et le temps en un quart de tour .

Et le merveilleux voyage commence, de la côte de granit rose à l'Acadie au départ de Quiberon où l'on replonge dans les années perdues ici retrouvées. Ici l'île Berder  et la congrégation des petites soeurs de Saint-Jospeh ...

Et les mots des ancêtres que l'on redécouvre  prennent d'autres sens inimaginables ... Les strates temporelles apportent ici leur nouvel éclairage. Bon sang, mais c'est bien sûr : pourquoi n'ai-je pas percuté à l'époque ? En voici une emplie d'une vingtaine de signatures en guise de texte , illustrée de " journée formidable à Guérande " ! Mais qui sont-ils tous ?

Et cette myriade de cartes fleuries  d'anniversaire, surannées,  qui défilent au gré des ans : sans oublier la petite " image " bancaire ajoutée par le grand-père bellilois qui va avec ,ici pour les 19 ans !

Toutes ces pièces d'amour , si gratuites et si précieuses à la fois, ressurgies de cette valise ancestrale. Elle-même a fait le tour du monde dans ses mains besogneuses. Je n'étais pas née pour ce tour du monde maritime outre-atlantique.  

 Et quelle belle initiative avait eue notre  talentueux photographe local bellilois d'ajouter à ses créations  artistiques des extraits de poètes en concordance ! Personne n'a su égaler son art depuis quarante ans.

 Il est grand temps de ne pas abandonner cet usage d'un autre temps . 

C'est juste le voyage " en cartes postales"  . Rapide comme l'éclair et éternel à la fois .

Celui qui nous relie tous les uns aux autres : ceux qui ont su choisir entre AVOIR et ETRE eux-mêmes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire