dimanche 5 mai 2024

L'instinct grégaire et la politesse !

Droits réservés H.D.

 Saluons les innombrables chemins de randonnée, de tout niveau, qui fleurissent à droite et à gauche dans nos campagnes ! Certains, mieux renommés que d'autres attirent bipèdes, parfois solitaires, en grappes ou en troupeaux qui se croisent parfois dans l'indifférence la plus totale. L'effet de groupe accentuant l'effet  "bulle" ( un peu comme en voiture ! )  en dehors des réalités . Ce petit panneau tout en finesse fera sourire tout un chacun qui a déjà croisé un troupeau bruyant de bipèdes centré sur lui-même sans avoir jeté un oeil sur son entourage, trop plongé dans sa bulle illusoire ou pas. Isolante en tout cas ! Groupe qui n'a sans-doute pas la chance d'être conduit par un intuitif Border-collie pour lui indiquer la marche à suivre et éviter les obstacles au passage.

L'exception confirme la règle dans un petit coin de paradis en Chalosse : un peu comme un panneau routier qui nous  alerterait pour rappeler la courtoisie la plus élémentaire qui soit au monde !

Encore faudrait-il pour cela que nos troupeaux, sportifs ou pas, de compétition ou pas  lèvent les yeux pour regarder un peu plus loin que le bout de leur baton nordique !

Des panneaux qui pourtant ne sont pas faits pour les chiens de troupeaux .

1 commentaire:

  1. Ma pauvre Hélène

    L'impolitesse est érigée en mode de vie à tous les niveaux. Nous autres les bien éduqués passons pour des grincheux ringards. Et ce matin, nous pleurons l'élégant passeur de mots et d'idées qui a traversé tant de décennies sans qu'il ne devienne jamais démodé. Il y a des jours où je me sens vieille...
    Belle journée à toi 🙂

    RépondreSupprimer