lundi 13 mai 2024

Voyage sur l'île de Sérendip !

Sérendip, ou la nouvelle île mystérieuse des trois princes du conte persan de Christophoro Armeno, a donné son nom à un bien curieux mot : la sérendipité.
Il s'agirait ici d'une découverte inattendue, souvent à l'origine de plus grandes découvertes qu'elle, où le rôle hasardeux du hasard n'est pas anodin, pour ceux qui y croient.

Ce terme, bien connu des enquêteurs de police puisqu'il est déterminant dans la résolution des intrigues, comme pour les auteurs de romans policiers, a muté progressivement de la sphère littéraire à la sphère scientifique.
On pourrait le traduire par une sorte de "sagacité accidentelle" qui contribue à dénouer les noeuds d'une enquête ou d'un problème. Soit un raccourci imprévu qui mène à d'autres hypothèses et qui reste le moteur essentiel de toute créativité, qu'elle soit artistique ou scientifique. Chacun sait  que de grandes découvertes se sont produites souvent par "heureux hasards" bien repérés puis exploités. Idem pour les trouvailles culinaires des grands chefs qui ont su créer de succulents plats à la suite d'erreurs de parcours. Ainsi est née la tarte Tatin, d'une préparation renversée et renversante.

Comme quoi, les associations d'idées parfois au premier abord incongrues, peuvent mener à de belles inventions pour peu qu'on apprennent à les lire, comme sur une carte de l'île de Serendip.

Et pour couronner cette trouvaille, c'est dans le roman de William Boy, Armaillo, qu'est né l'opposé de la sérendipité, la zemblanité ! Beaucoup moins constructif comme tout revers de médaille pour ne pas dire de fortune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire