Au moment où la question d'actualité de "sanctuariser" l'école s'impose, d'une manière ou d'une autre, on s'étonnera du peu de publicité faite au film "Pas de vagues" réalisé par Teddy Lussi-Modeste , professeur qui a vécu en 2020 à Aubervilliers le sujet de son film ; le problème de la fausse rumeur qui peut aller jusqu'à détruire la réputation de Julien, jeune professeur de français est mis en lumière de manière subtile en crescendo. Au collège de banlieue " Paul Eluard " François Civil ( brillant acteur de D'Artagnan ) , qui rêverait d'être pour ses élèves le professeur "dont on se souvient toute une vie" comme il a lui même connu, tombe de très haut. Suite à une sortie organisée sans doute par idéalisme au Kébab avec quelques élèves , pour mieux les connaître car de toutes confessions, il sera confronté à la jalousie des uns, la mesquinerie des autres, le manque de soutien de sa hiérarchie . Suite à la plainte d'une élève apparemment terrorisée par son grand-frère sans foi ni loi, l'idée de départ tourne au cauchemar . Leslie a eu le malheur de dénoncer des faits irréels qui, soutenus par des camarades jalouses de ne pas avoir été invitées au Kébab, prennent des proportions démesurées pour embraser la vie du jeune professeur et du collège tout entier. Tout en nuances, le mécanisme de la rumeur est ici soulevé, avec les faux témoignages des uns et des autres, aveuglés par leur ignorance ou leur bêtise. Toute la bonne foi du jeune professeur propulsé dans ce collège où d'aucuns auraient parlé " d'ensauvagement " est mise à mal dans un lent processus où les valeurs s'inversent. A commencer par la police qui enregistre la plainte de Leslie mais ne veut pas écouter le reste. Toutes les problématiques de l'Education Nationale ici dépassée, à quelque niveau que ce soit, sont ainsi révélées, dans une ambiance de suspicion généralisée où chacun semble regarder dans la mauvaise direction. Saluons au passage la retenue du principal protagoniste quant à son "orientation sexuelle" d'ordre privé à ses yeux, qui ici n'a strictement aucune importance et sans récupération aucune. Performance pour l'acteur principal plus vrai que nature, y compris pour Shaïn Boumedine, étranger à ce microcosme professionnel assez fermé, sans oublier les seconds rôles assez complexes !
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