vendredi 20 décembre 2024

" Y aura-t-il de la neige à Noël ? "

 Ce titre de film de 1996 en référence au sujet de l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants face à l'emprise tyranique d'un " géniteur " , pour s 'inquiéter du climat de fin d'année. Pas simplement des caprices météorologiques qui sévissent de plus en plus diront certains avec certitude, mais aussi pour le climat national en général.

Nous est promis la composition d'un énième gouvernement avant Noël , ce qui en soi peut contribuer à faire converger les divergences familiales vu la pluralité des sensibilités envisagées...

L'espoir fait vivre, dit-on . Il en faudra beaucoup dans certains départements ultramarins, aux cultures si ancrées et différentes de la métropole...

Que l'on soit croyant ou pas, la trève de Noël a du bon dans le sens où cet espace-temps à part laisse la part belle au meilleur de ce que l'humain peut donner, au moins une fois dans l'année ; ce privilège lui est donné. Un peu comme un autre espace-temps du carnaval où les rapports de force sont inversés et les valets dominent les maîtres .

Même si l'on ne parle plus de vacances de Noël mais de vacances d'hiver , il est encore permis de croire, en ce moment à part, que la solidarité est plus forte que la division et que l'instinct de vie plus puissant que celui de mort.

Question  de survie peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire