A la question parfois posée dans des situations "abracabrantesques" : "Peut-on rire de tout" ? à laquelle on aura tendance à vouloir répondre avec optimisme, "oui, mais pas avec n 'importe qui" pour ne froisser personne, un sujet d'actualité : la dérision pour ne pas dire l'auto-dérision avec le lancement d'un magazine inattendu drôlatique : "Vieux".
Las du jeunisme parfois abêtissant, on sera tenté de retrouver qui sait un peu de sagesse avec des sujets graves traités d'un ton humoristique telle que la mémoire, à cette dernière parution. Comment faire pour l'entretenir tel un muscle, etc etc. Des dessins de vieux toujours jeunes, tels Antoine De Caunes et consort, toujours avec le sel attique propre à son style.
Le bon promotionnel d'abonnement capte le lectorat potentiel, en ces périodes festives, avec une citation aussi provoquante que lucide : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" de Groucho Marx.
Le ton ainsi donné, les jeunes (vieux) ou vieux (jeunes) sont invités à franchir le pas.Les témoignages de ceux qui n'arrêtent jamais de travailler, vocation oblige, pour conserver la vivacité d'esprit à défaut de celle du corps pimentent ces éditions à contre-courant d'un jeunisme ambiant parfois lénifiant et sans grand avantage.
Certains, tel le bon vin se bonifient en prenant de l'âge : une bonne nouvelle par les temps qui courent, non ?
A tester avant les fêtes pour remettre un peu le monde à l'endroit et faire la part des choses : allier l'expérience avec l'énergie de la jeunesse qui sont souvent compatibles pour aller plus loin, à défaut d'aller plus vite !
Comme quoi, faire du "neuf " avec du vieux, peut éventuellement s'avérer payant même si ce n'est pas gratuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire