samedi 10 février 2024

De l'intelligence artificielle ou pas !

Dossier sur l'intelligence artificielle exhaustif dans le dernier hebdomadaire  " courrier international " avec  ses innombrables applications, en long en large et en travers, sans oublier ses limites, si elles existent.
Même si le " phénomène " est loin de dater d'hier , il prend de plus en plus d'ampleur et de place dans tous les domaines de notre vie quotidienne. De là à s'inquiéter si elle nous gouverne ou pas .
A parcourir ce copieux dossier, force est de constater in fine que si l'on évoque le terme intelligence , il reste un peu usurpé puisqu'il ne s'agit  finalement que de statistiques et de calculs appliqués parfois à l'infini . Et de se demander alors la légitimité de cette  curieuse dénomination d'I.A. puisqu'elle ne se résume qu'à cette spécificité mathématique de calculs . 
Et les hommes  politiques par exemple sont bien placés pour savoir à quel point les statistiques , payées souvent très cher avant chaque scrutin électoral, pour un oui pou pour un non,  sont bien souvent trompeuses et démenties par d'autres facteurs  ( que le facteur cheval )  ! Car dans la vraie vie, d'autres paramètres, sans-doute moins " intelligents " et encore  moins " artificiels " viennent fausser les statistiques très théoriques finalement. Tout dépendra donc du domaine auxquelles elles seront appliquées. En ce qui concerne le facteur humain, l'intelligence reste tellement plurielle et variée que l'I.A. ne lui arrivera jamais à la cheville . C'est ce qui est du moins espéré.
On a pu observer dans des délires télévisuels la voir appliquée par exemple aux possibles  relations amoureuses avec force de pourcentages en tous genres. Psychologues dernier cri à l'appui . Buzz d'audience garanti pour l'effet de foire avec les cobbayes désignés  volontaires !
En ce qui concerne l'intelligence non artificielle, me vient à l'esprit cette citation pour clore le sujet :
 " le malheur avec un type intelligent, c'est qu'il n'est jamais assez intelligent pour ne pas se dire qu'il est le plus intelligent ".
Comme quoi, l'intelligence, non artificielle, hors calculs, n'est jamais là où on l'attendrait !
Indomptable qui sait ? Imprévisible pour l'I.A. si cloisonnée. Mais les statistiques des sondages par exemple servent à rassurer les uns, inquiéter les autres pour ne pas parler de les contrôler. Un baromètre en quelque sorte à la place d'une grenouille pour tenter de prédire la méteo...si aléatoire  ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire