Mise à l'honneur pour la quarante-neuvième cérémonie des César d'un britannico-américain hors norme : Cristopher Nolan, accompagné de son épouse Emma Thomas pour l'occasion ; de quoi regarder, avec ses propres yeux atypiques, et son recul intersidéral d'Outre- Manche les français qui ont ,selon lui, un rapport si particulier au cinéma.
Après le labyrinthe insondé d' "Inception", "Interstellar" qui jouent sur les perceptions et les mondes parallèles chers à la physique quantique, place à son dernier film "Oppenheimer", père de la bombe atomique : biopic de trois heures sur le brillant physicien dans les années 42 où émergea la folie nazie. L'histoire du projet Manhattan, initié dans les laboratoires secrets du Nouveau Mexique , à Los Alamos, pour contrer la menace nucléaire nazie y est retracée.
![]() |
Rencontre historique entre Einstein et Hoppenheimer |
Redescente sur terre assurée ensuite avec "Anatomie d'une chute" (Palme d'or du festival de Cannes 2023) raflant six Césars, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation avec Justine Triet.
Le discours de l'actrice Judith Godrèche marquera certainement quant à lui un sérieux tournant dans la nature des relations hommes-femmes pour le moins complexes dans le monde du cinéma ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire