dimanche 24 mars 2024

Eclipse astronomique !

 Toutes les conditions sont ce matin réunies pour assister à un spectacle gratuit hors norme : vers 8h 12 ( heure française )  , ceux qui lèveront les yeux au ciel pourront découvrir l'éclipse de lune, pour peu que le temps soit un peu dégagé ! La sortie de la pénombre se trouvant prévue à 10h32. Un phénomène qui ne peut que se produire par pleine lune et dans des conditions bien précises où l'astre des marées se trouve exactement à l'opposé du soleil par rapport à la terre. Evénement non contrôlable donc, puisqu'il s'agit de l'occultation du soleil par la terre. 

L'Est américain aura le droit à un fabuleux lever de lune beaucoup moins dangereux à voir qu'une éclipse de soleil évidemment pour les rétines. L'Océanie quant à elle profitera de ce coucher de lune inédit.

Sans être un scientifique particulièrement averti , le bipède amateur de surprenants mais bien réels phénomènes naturels pourra ainsi apprécier cette " étrangeté " pour peu qu'il sache sortir le nez du guidon et élever un tant soit peu son regard ! L'occasion de comprendre ainsi sa finitude face à des rapports de force universels qui le dépassent de loin...

Reste à savoir quelles influences curieuses peut provoquer cette absence programmée sur le va- et- vient des marées planétaires par exemple de notre planète bleue ou tout simplement sur tous les lunatiques du monde ! Et pas uniquement, puisque son interaction est plurielle, tant sur le monde animal que végétal... Sa teinte devenue alors légèrement rougeâtre sera dûe à la lumière du soleil réfléchie par la terre qui l'éclairera ainsi : vaste programme ! Le prochain spectacle du genre n'est pas pour demain puisque programmé le 20  décembre 2029 avec jauge de spectateurs illimitée ;  celle du 18 septembre prochain ne sera que partielle .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire