jeudi 21 mars 2024

Agiter le chiffon rouge ?

 Quand l'absence de nuances mène au chaos : à la veille d'échéances électorales, certains n'hésitent pas à faire feu de tout bois ; par facilité , il est toujours plus simple pour quelconque dirigeant que ce soit, à quelque niveau que ce soit, par manque de subtilité et d'analyse d'agiter le chiffon rouge . Ou comment prendre les gens pour des ânes qu'ils ne sont pas tous ! 

On aurait pu imaginer que l'Histoire ne se répéte pas, vu les atrocités vécues.  " Plus jamais ça a -t-on souvent entendu " ! 

Si l'on interroge la majorité des Français, plus affairés à boucler leurs fins de mois ou à trouver un ophtalmo disponibble avant six mois; voire un médecin généraliste, personne ne souhaite la guerre. Basique.

A qui donc pourrait donc servir cette idée folle où l'éthnocentrisme fait encore des siennes ?

Quiconque a le pouvoir de décentrage salvateur pour ensuite se recentrer,  sait  bien à quel point les Français ont besoin  avant tout de sécurité, de sérénité, de justice  et non de clivages à n'en plus finir.

Diviser pour mieux régner reste la devise vieille comme le monde que même les esprits les plus éclairés ont du mal à rendre caduque. Même en 2024 où chacun se targue d'être à la pointe du progrès ! Quel manque de lucidité ! 

Edgar Poe, Hémingway, Tolstöi ou Tchekov sont unaniment reconnus pour leur haut degrè de réflexion .

Les lecteurs d'Hémingway seraient donc priés désormais de boy-cotter le monument que représente la littérature russe ? Quelle absurdité.

Exit le titre des dix petits nègres d'Agatha Christie pour offence toute nouvellement inventée : de qui se moque-t-on réellement ? N'y a -t-il pas mieux à faire que ce " révisionnisme " à l'envers ?

Le talent, l'intelligence sont partout et ce n'est pas pour rien que les chercheurs de l'Est ou de l'Ouest ou d'ailleurs s'unissent pour la recherche spatiale par exemple. A leur niveau vertigineux, nul besoin d'agiter les peurs pour faire avancer l'humanité et son progrès. Leur secret ? L'absence de vision à court terme.

C'est ce qui s'appelle prendre de la hauteur, au sens propre et figuré pour le coup ! 

Une capacité certes hors du commun qui impose lucidité, décentrage et ...maturité ;-) 

Un peu comme  celle dépeinte par le banquier ( Anthony Hopkins )  du film " Une vie " qui a su sauver plus de 669 enfants juifs  en 1939 de la barbarie nazie en les rapatriant de Pragues  à Londres en convois de  trains vers des familles d'accueil. 

Un miracle d'intelligence collective !

 Dans l'ombre, dans l'humilité et l'humanité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire