Si elles provenaient simplement du manque d'éducation élémentaire dans le milieu familial au départ, où la saine communication n'est pas de mise ? De là à s'interroger sur la pertinence d'un apprentissage particulier des différents modes de communication , dès le plus jeune âge.
A l'instar des cours d'empathie enseignés de plus en plus chez les petits élèves, peut-être serait-il judicieux d'enseigner à enseigner la manière assertive, avec fermeté bienveillante et autorité mêlées ? Cet " art " apparemment inné chez certains, et inexistant chez d'autres peut-il s' apprendre ? Là est la question. L'assertivité permettant de s'affirmer dans le respect d'autrui, sans rapport abusif dominant / dominé. Soit un mode de communication de neutralité respectueuse.
L'actrice Nicole Garcia a quant à elle choisi une autre arme : son spectacle " Royan-la professeur de Français " pour retracer le parcours d' une enseignante revisité à la suite du suicide de son élève. Un long monologue vindicatif pour exorciser la douleur des ravages du harcèlement scolaire. Adapté du livre de Marie Ndiaye ou comment soigner le mal par le mal ?
Quelque soit le coté de la barrière, personne n'a le monopole de " pouvoir " harceler quiconque dans un monde moins manichéen qu'il n'y paraît. D'autant plus que les harcelés deviendront souvent les harceleurs...
A moins de briser la chaîne de transmission infernale dès le plus jeune âge ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire