A chaque jour de l'année, sa célébration ! Qu'elle soit religieuse ou pas, impossible de l'ignorer .
Avant la célèbre Saint-Patrick célébrée par tout le monde celtique, dans le monde entier, le 14 mars , que l'on écrit à l'envers chez les anglo-saxons, à savoir 3/14 est donc mis à l'honneur ce jour pour célébrer cette constante mathématique dans un monde pourtant si mouvant ! L'occasion pour les mathématiciens et les scientifiques de faire un peu parler d'eux et du rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre .
Certains pays d'outre-manche en profiteront pour organiser des tests de mémoire ou autre jeux pour rendre les mathématiques un peu plus " fréquentables " puisqu 'incontournables, qu'on le veuille ou non.
Les scientifiques zapperont d'autant moins cette date qu'elle correspond à la naissance d'Albert Einstein, un 14 mars ...1879. S'il n'a pas encore réussi à choisir sa naissance, à notre connaissance , au moins pourra-t-on choisir de la commémorer !
Les amateurs de jeux de mots n'hésitent pas quant à eux à lancer des concours de tartes en tous genres du fait des sonorités soeurs entre Pi et Pie in english of course.
Les anglophobes pourront toujours passer leur chemin et se contenter de fêter la Saint Mathilde aujourd'hui, même si nous ne sommes pas des saints.
Avec ou sans " Pi " , hélàs incontournable , reste à souhaiter un happy end à ce nombre aux décimales aussi infinies que la recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire