Certains pionniers de la recherche, pour mieux observer et comprendre le ciel, utilisent des outils très sophistiqués comme les téléscopes à grande échelle ou autre, histoire de percer les mystères de l'insondable infini.
Résultats garantis à l'appui avec cette constante : plus on cherche, plus la recherche avance et plus l'on perçoit d'autres dimensions à l'infini. Il en va ainsi de la mécanique quantique et autres mondes parallèles...
D'autres aventuriers, dans une démarche a contrario "microcosmique", avec des outils pseudo scientifiques se sont lancés dans la recherche de résolutions de conflits familiaux dits "systémiques". Il s'agit de la contredite théorie des "constellations familiales" sans validité scientifique sérieuse attestée.
Née d 'un prêtre allemand, Bert Hellinger, une théorie plus ou moins fumeuse a vu le jour avec l'ambition de faire rejouer inconsciemment chez les protagonistes des conflits passés pour les dénouer. Vaste programme, avec pseudo pensée ésotérique, qui ouvre la porte à toutes les interprétations possibles et inimaginables. Y compris les approximations les plus délirantes les unes que les autres parfois.
Si cette pratique dite "des constellations familiales" n'était qu'un jeu de rôles pour résorber certains conflits inconscients, souvent larvés, sur modes intergénérationnels, on ne pourrait que sourire.
Lorsque ces théories sont mises en pratique toujours onéreuses et appliquées in situ le plus sérieusement du monde par des pseudos thérapeutes éducateurs, elles peuvent parfois fragmenter la santé mentale des protagonistes utilisés alors comme des médiums, à l'insu de leur plein grès le plus souvent.
D'où le rôle déterminant de la MIVILUDE, qui lutte de son mieux contre les dérives sectaires de plusieurs mouvements, souvent à caractère ésotériques, qui au lieu de guérir ne font que fissurer encore plus l'unité familiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire