Parmi les nombreux thèmes célébrés chaque jour de l'année, le 23 janvier est consacré à la promotion de la lettre manuscrite ; une gageure que d'annoncer cette occasion via un clavier d'ordinateur tant le phénomène manuel au crayon semble désuet de nos jours ! Et pourtant, ils sont nombreux à défendre l'acte manuscrit tant il apporte des bénéfices , surtout au niveau de l'apprentissage de la langue.
Chacun se souviendra avoir mieux mémorisé un cours écrit à la main sur une fiche, que lu et relu par exemple. Toujours est -il que cette initiative nous vient d'Outre -Atlantique avec the " Writing Instrument Manufacturers Association " ( W.I.M.A ) en souvenir de John HANCOCK qui signa à la main la déclaration d'indépendance américaine en 1776.
" N' oublie pas d'écrire " correspondrait donc à l'injonction française dans cette initiative.
En attendant le week-end prochain consacré aux " Nuits de la lecture " dont la marraine nationale est Marie-Hélène Lafon ; le thème retenu cette année : " la ville et la campagne ". Localement , diverses initiatives variées d'animations ludiques. Ainsi à Longeville-sur-mer, une association proposera des lectures comme celle de " Zazie prend le métro" de Raymond Queneau ou des appels à écriture autour d'ateliers.
Des incitations à ne pas perdre la main , du plus jeune au plus âgé pour partager savoirs et savoir-faire en toute convivialité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire