mercredi 29 avril 2020

Des conjectures sur la conjoncture !

 

Notre professeur de français de troisième, Madame Descloux, à Cholet nous avait priés d’investir dans un petit répertoire en début d’année pour « collectionner » les nouveaux mots appris dans l’année. Chaque samedi matin : interrogation écrite sur les mots acquis la semaine écoulée. Occasion inespérée de remonter la moyenne si la mémoire fonctionnait à plein régime !
Pour distinguer les faux amis ou les homophonies induisant en erreur, était inscrit dans la catégorie des C : « Il faut éviter d’émettre des conjectures sur la conjoncture » , histoire de bien différencier les deux sens différents.

Cette phrase remonte à la surface des décennies plus tard , au gré des informations diverses et variées, qui fusent de toutes parts, comme en guise d’avertissement.
Tel fut le délicat exercice d’équilibriste du premier ministre, chargé de mettre en place un scabreux plan de déconfinement par le chef des Armées et de l’Etat !
Il s’agissait donc pour lui d’émettre des conjectures sur la conjoncture, forcément mouvante, un peu comme le sont les découvertes scientifiques !

Sur le fil donc, description d’un cadre à la carte d’un confinement, tributaire d’indicateurs difficilement maîtrisables à l’instant T.
Quelques soient les contradictions en tous genres, avouons que ce « casse-tête chinois » , relève plus de la gageure que de la rigueur militaire demandée.

C’est pourquoi, par excès de lucidité ou de prudence, nous était indiqué que ce déconfinement ne serait pas mis en place sur les trois indicateurs principaux n’étaient pas réunis.

Au cœur du fameux « en même temps » présidentiel qui atteint ici ses limites ! A l’impossible, nul n’est tenu, pourtant, même si l’impossible est ordonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire