dimanche 10 mai 2020

Commémoration éclair !

 

Cérémonie en quatrième vitesse au jardin du Luxembourg, menée par le Premier ministre, le Président du Sénat, la maire de Paris, entre autre, pour célébrer la « journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions » ce 10 mai 2020.

Devant la sculpture « le cri » , aucun discours prononcé ce jour ( même si écrit par le chef des armées ) , mais la cantatrice Mezzo-soprano, Karine Deshayes a interprété la Marseillaise a capella en conclusion.

Transmission confidentielle, donc, uniquement sur Public Sénat et France Ô, pour se rappeler de la barbarie de la traite négrière et de l’esclavage colonial au Pays des Droits de l’homme, le premier à dénoncer les souffrances infligées. Première « globalisation » malheureuse comme l’indiquait l’historien présentateur, qui a fait de notre monde ce qu’il est maintenant.

A noter que cette commémoration « officielle » , si elle dénonce l’inhumanité, rappelle aussi à quel point certaines formes officieuses d’esclavage en tous genre fleurissent toujours ici et là, sous des formes parfois subtiles. Dans certains milieux comme la restauration, le tourisme croisiériste, ou des gens de maison corvéables à merci… la liste n’est pas exhaustive, tant cette culture reste encore gravée dans certains inconscients collectifs !

D’où l’intérêt de la faire connaître aux jeunes générations avec l’Education Nationale, même si cette année 2020, aucun enfant n’était présent à la cérémonie. Pandémie oblige ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire