lundi 23 mars 2020

« Keep your distance » !

On peut lire cette injonction à l’arrière des poids-lourds dans les pays anglophones. Distances de sécurité routière imposée ici en l’occurrence. Distance de survie élémentaire.

Depuis le confinement imposé, il s’agirait en France de notion de « distanciation sociale  » à appliquer. Les uns avec les autres.

Une nouvelle formule tristement à la mode qui nous renvoit à un concept vieux comme la nuit des temps ou plutôt, que l’on retrouvait déjà dans l’ancien testament avec l’histoire du lépreux mis à l’écart.

Il paraîtrait aussi que cette notion s’apparente à une technique de théâtre mise en pratique par Berthold Brecht avec ses acteurs ; c’est à dire, l’art en quelque sorte, de s’extraire de sa personne pour se dédoubler dans l’acteur, à la demande. Une notion que ne pratiquent pas certains acteurs qui ne « jouent » pas mais « sont » leur rôle, comme un Gérard Depardieu qui fait toujours plus ou moins du Gérard Depardieu.

Cette notion de « distanciation sociale » ne semble apparemment pas innée et donc, très inégalement partagée, selon sa nature d’abord, mais aussi selon son environnement social ou géographique.
Selon l’éducation reçue aussi parfois, mais pas seulement…Les aléas précoces de la vie laissant parfois des traces . La part de l’inné et de l’acquis dans cette affaire s’avérant plutôt aléatoire, comme la transmission génétique. Statistiques et autres probabilités trouvant ici leurs limites.

Bref, cette période sous cloche permettra donc à chacun de « réguler » son rapport à autrui, tantôt trop proche (intrusif voire toxique) tantôt trop distant (pour les timides ou autres handicapés relationnels).

C’est du moins ce qu’on espère.

La bonne distance, n’est-ce pas l’apprentissage le plus important dans la vie pour appréhender un rapport aux autres et son environnement le plus harmonieux possible ?

Le bon côté des choses, c’est qu’une séance de rattrapage, voire une seconde chance, nous est offerte ici , pour tous ceux qui n’auraient pas saisi le message ! Le B.A.BA éducationnel en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire