mardi 4 mars 2025

Les hasards du calendrier

 Mardi 4 mars 2025 : l' heure du jour est traditionnellement  dédiée aux crêpes, beignets, bugnes, oreillettes et tout autres friandises pour célébrer " mardi gras " , fête d'originne païenne, reprise par les chrétiens,  qui précéde les 40 jours de carême avant Pâques . Un jour à part avant la période de pénitence pour les chrétiens les plus " disciplinés" ... Certaines municipalités accordaient il n'y a pas si longtemps une journée " chômée " pour que les enfants puissent participer au carnaval par exemple ! Jour où les valeurs s'inversent, les esclaves se jouant des maîtres . Un jour de défoulement en quelque sorte où chacun peut faire relâche .

Au même moment, nous est annoncée la journée internationale de la lutte contre l'obésité . Le fléau du siècle, surtout chez les américains que nous rattrapons  ! Certains autres continents y échappant encore allégrement faute de... nourriture suffisante . A chacun ses préoccupations ! 

Cette journée dédiée  prétendue comme " internationale " contre l'obésité s'attache surtout à des problématiques occidentales de surabondances et dérégulations en tous genres  , de santé publique !

Est-ce un signe  supplémentaire d'" ethnocentrisme " que de vouloir imposer à la planète entière des intentions certes louables au départ, dont la moitié se moque ?

Pour sortir du cruel dilemne du jour, suffira-t-il d'une pirouette diététique pour trouver une recette " light" ou de zapper tout simplement les injonctions paradoxales qui nous plombent ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire