L 'invention de la poudre serait l'une des plus intelligentes à ce qu'il se dirait . Encore s'agit-il de s'entendre sur sa spécificité : poudre de lessive, poudre noire à canon, ou poudre des narco-traficans ?
Comme toute invention d'envergure, elle a le pouvoir de changer le monde voire de le transformer selon son utilisation ...judicieuse... ou pas.
D'où sans doute l'expression populaire familière en guise d'euphémisme pour qualifier un quidam peu sagace : " celui-ci n'a pas inventé la poudre " ou " le fil à couper le beurre " pour un choix plus appétissant .
Dans des temps incertains, il est permis de croire que son utilisation pourrait être salvatrice pour d'aucuns, mais mortifère pour les autres ! Tout dépendra donc du " décideur " et de l'utilisateur dudit produit, et de sa gestion, qui, si elle ne lave pas plus blanc que blanc, a le mérite de modifier une situation A en situation B.
Question d'alchimie qui sait ?
Sans parler de poudre de Perlinpinpin, il s'agira de savoir si une utilisation à grande échelle pour ne pas dire outrancière ne voilerait pas une réalité que l'on cherche à tout prix à maquiller, un peu comme les poudres de riz d'antan qu'utilisaient les coquettes et coquets pour masquer les imperfections sur des visages parfois peu présentables .
Tant que ce n'est pas de la poudre aux yeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire