dimanche 30 mars 2025

Les voleurs de Temps

 Après avoir profité à l'automne d'une nuit plus longue d'une heure, nous la rendons au Temps la nuit dernière pour le " provisoire " horaire d' été qui dure depuis ...1976. Date où les Français à défaut de pétrole ( suite à la guerre du Kipour )  étaient contraints d'avoir des idées pour économiser  .

Cette idée, sous la présidence de Valéry Giscard D'estaing, était censée compenser les déperditions d'énergie. Une idée provisoire qui dure, même si d'autres pays comme le Brésil l'ont abandonnée. Les contraintes induites et perturbations collatérales paraissant supérieures aux avantages.

Dans ces périodes automnales ou printanières transitoires, certains aborderont le changement plus ou moins aisément selon leur capacité d'adaptation : les bébés réveilleront toujours leurs parents pour le biberon du matin à la même heure, les vaches, ou autres ruminants, n'attendront pas l'heure officielle pour la traite. La nature n'aura pas son cycle perturbé pour autant et les petits oiseaux chanteront à l'heure qui leur plaira.

Reste à savoir si cette "trouvaille" valable en 1976 est toujours aussi pertinente en 2025 ?

Certains pays l'ont définitivement mise à la corbeille, la trouvant anachronique, et plus perturbante qu'autre chose.

Elle donne au moins raison à Einstein qui prétendait que le Temps était élastique et plus il passait, plus il le devenait, sans doute question d'entraînement ?

A moins que ce ne soit encore  juste une illusion de plus, selon les lunettes que l'on chausse ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire