mardi 11 février 2025

La grande machine à calculer !

Outre l'oxymore que présente même la dénomination  d'"intelligence artificielle" dont on parle beaucoup, les deux termes si contradictoires, indiquent déjà le problème sous-jacent.

Comment croire que des statistiques, ou des probabilités puissent être assimilées à une prétendue "intelligence  justement qualifiée d' "artificielle" ? Tous ces calculs à grande échelle et dans tous les domaines s'ils peuvent faire gagner du temps à l'être humain ou lui éviter des tâches fastidieuses ne seront jamais que des ...calculs.

Ce qui limite déjà le champ.

Soit un outil comme un autre dont on peut se servir pour aller plus vite, mieux cibler voire manipuler des données selon les intentions honnêtes ou pas.

Un peu comme les sondages en politique, ils peuvent parfois indiquer des tendances, mais les aléas du réel viennent souvent condredire ces prévisions "artificielles" .

Il faudrait interroger les météorologues dont on sait la science parfaitement inexacte sur l'efficacité de l I.A. pour connaître les couleurs du temps à plus ou moins long terme.

Si être intelligent, c'est savoir calculer. soit.

Mais les calculateurs démasqués transforment la réalité humaine en une irréalité bien désincarnée bien improbable.

A côté de la plaque les calculs ?

Aux calculateurs on préférera peut-être les visionnaires, qui avec leur longueur d'avance, ne se reposent pas sur de simples calculs car le propre de leur "vision " est d'être incalculable .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire