mardi 6 octobre 2020

Vous avez dit « liberté d’expression »?

 

Au nom de la sacro sainte « liberté d’expression », il faut avouer que les réseaux sociaux sont devenus une immense décharge à ciel presque ouvert, où il convient de faire le tri, sous peine d’asphyxie par propos souvent hors sujet au mieux, aux relents nauséabonds au pire.

Dans le courrier au lecteur du très nuancé journal « La Croix » dont on ne peut que saluer la prise de recul sur les sujets traités, que l’on soit croyant ou pas, un lecteur* très provincial a le courage de ses opinions. N’en déplaise à la Doxa bien pensante.

Fatigué d’être évincé quant à lui de certains réseaux où il rappelle la pensée de Simone Veil sur l’avortement qu’elle décrit avant tout comme « un échec qu’il convient d’éviter au maximum » . Cette subtile nuance apportée par cette femme hors du commun ne semble pas de mise dans la pensée ambiante et sectaire boboecolomormoileneu, où l’avortement est presque considéré comme une facilité de plus. Aussi banale que celle d’aller se faire botoxer. Il est quand même intéressant que certains osent rappeler le contexte historique de cette révolution féminine, sertie des nuances de son auteur. Car il s’agissait d’un discours en totale contradiction avec la vision « libérale » de l’avortement.

Mais à cette liberté de plus acquise, s’ajoutait évidemment son pendant de « responsabilité ». C’est apparemment crime de lèse majesté par les temps qui courent que de rappeler que si une loi existe, elle n’en reste pas moins exceptionnelle et que son usage abusif n’est qu’un effet pervers de plus.

Une loi essentielle donc dans l’Histoire de la Femme, mais à manier avec infinie précaution, histoire de ne pas banaliser l’exception.

A prendre avec des pincettes sans mauvais esprit !

  • Courrier du lecteur Roland de Lussy ( Lot-et-Garonne )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire