jeudi 28 novembre 2019

"NOIR C' EST NOIR" ?

Chouette alors, nous voici à la veille du "Blackfriday" , jour " j "de la course à la conso tous azimuts.
The " D " Day annoncé sur toutes les ondes, sauf celles en grève, évidemment .
Avec cet aval béni des dieux de la consommation, nous voilà déculpabilisés. Faites chauffer à bloc la carte bleue qui n'aura pas à rougir, cette fois-ci, de ses folies.
Mais c'est sans compter l'alternative possible, susceptible d'apporter l'espoir ?
Vert est sa couleur !
Pour résumer, vendredi 29 novembre, la ménagère de plus de cinquante ans et tous ses fans, peuvent au choix passer du noir ou au vert .
"Greenday" or "Black friday" : passer au vert serait-il la solution la plus prudente ?
Ces deux  prétendues bienveillantes injonctions nationales nous feront donc balancer entre impulsions consuméristes revendiquées et assumées et consumérisme sélectif, en pleine conscience.
N'oublions pas tout de même la grande majorité silencieuse, encore capable de ne pas céder aux sirènes de la bonne conscience affichée : les "abstentionnistes" de la consommation auront aussi leur compte ce jour : et pour eux, pourquoi ne pas inventer  le nouveau  "white friday" ?
Pour autres autistes volontaires ou pas, qui poursuivront leur petit bonhomme de chemin comme si de rien n'était, pourquoi ne pas créer, tant qu'à faire,"the indigo's Friday" ?
Mais bien sûr, comment ne pas y avoir penser plus tôt ? Pourquoi tant d’anglicismes ? La langue française n'est sûrement pas assez riche pour donner la couleur ? 
Si, dans un immense élan de simplicité, nous revenions à l'étymologie -anglo-saxonne, certes- du vendredi : Free ?
 "Free day" pour tous ! A chacun d'en faire à sa guise, sans injonctions.
Car avec la journée de la bienveillance, la journée de la femme, la journée des droits de l'enfant, la journée des saints, la journée des morts, la journée du don du sang, la journée de la terre, la journée de l'environnement, la journée des Tartampions, nous finissons par ne plus savoir à quel "saint"nous vouer ?
Et vive le nouveau  "free day, duty free" de l'année, un des rares sur les 365 où l'on ne nous dirait pas ce qui est bon de faire ou pas, que ce soit en français ou  en english. Même si les français sont encore des "veaux",  pour ceux qui ont de la mémoire .
Couleur annoncée : la transparence ?

Seul HIC, cher à notre blog, "soyez libre, ou soyez naturel", n'est -ce pas déjà là une injonction paradoxale ?

A moins que ce nouveau "free day" ainsi réinventé, ne devienne la journée de tous les paradoxes.

"The paradoxal day  for the D day tomorrow"?

Une idée qui ne devrait pas déplaire à son grand expert en chef : notre fort  juvénil Président .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire