Qui l'eût cru ? Jean-Pierre Daroussin en "berger" de brebis égarées ou pas !
A Angoulême, il est le prêtre d'une petite communauté chrétienne rebaptisée par la réalisatrice qui retrace son histoire d'embrigadement chrétien intégriste, la "Colombe".
Sarah SUCO, a vécu une dixaine d'année avec sa famille dans une communauté chrétienne quasi intégriste dont elle dépeint le lent processus d'emprise mentale sur toute une famille.
Camille, surnommée Mère Thérèsa, du haut de ses douze ans et de sa place d'aînée de la fratrie, a une passion et un don pour le cirque ! Faire le clown est son "dada" !
C'est sans compter la pesante injonction maternelle à qui l'on a promis un poste de comptable dans la communauté "La Colombe". Pour "réparer" en quelque sorte sa mère, il lui est demandé de s'effacer en abandonnant ses entraînements circassiens, pour entrer dans un monde fraternel où le partage et l'amour de son prochain sont mis en exergue.
Durant la longue et douloureuse descente aux enfers des quatre enfants dans cette communauté, les parents, quant à eux semblent obnubilés par leur "ascension pseudo spirituelle" . Entre retraites à Paray- le- Monial et autres rituels frisant ceux de sectes, Camille Cottin, ( que l'on avait vue dans " Connasse " ou " 10 % ) répare à sa manière ses blessures d'enfance avec un Jean -Piere Daroussin, imposant directeur de conscience !
La vie interne de la communauté affichant les meilleures intentions du monde est décrite de l'intérieur, avec séances de pardons collectifs, transes d'exorcismes et autres joyeusetés.
Au fil du temps, Camille ouvre de plus en plus les yeux, surtout grâce à l'amour d'un "grand" de terminale qui veut l'arracher à ce fatal destin.
Un film qui atteste parfaitement la maxime : "l'enfer est toujours pavé des meilleures intentions ".
Sortie au moment idoine de la semaine internationale des droits de l'enfant,à l'heure où l'on recense entre 50000 et 60000 enfants victimes de dérives sectaires.
Qu'elles soient d'ordre religieux ou autre. Avec souvent pignon sur rue et aval tacite de mairies peu regardantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire