jeudi 19 septembre 2019

Corporate ou l' Arroseuse arrosée !

Qui a dit que les programmes d'Arte étaient élitistes ou soporifiques ?
Hier soir, le premier film de Nicolas SIlHOL " Corporate " ( 2017 ), plutôt d'utilité publique, démontrait avec une précision quasie chirurgicale le cynisme des techniques managériales visant à dégraisser les effectifs de dix pour cent dans un grand groupe alimentaire.
Machinerie aussi bien huilée qu'implacable avec le point de vue d'un Lambert Wilson ( Stéphane Froncart ) et d'une cadre exécutante, Céline Salette ( Emilie  Tesson-Hansen ) glaçants par leur ambition démesurée et leur autoritarisme infernaux.
Point de vue des "prédateurs " volontairement pris par le réalisateur ici, suite à la vague de suicides chez France Télecom en 2015.
Là où la mécanique de manipulation insidieuse avec enfumage des employés  atteint son paroxysme lorsque la tueuse se transformera en proie.
" Corporate pro-actif " étant le qualificatif s'appliquant à des employés qui s'impliquent un maximum pour l'entreprise et se sentent plus responsables de leurs actes que suiveurs.
Lambert Wilson et Céline Salette démontrent ainsi ce qu'ils dénoncent en privé, hors caméra : le harcèlement moral.
Un film où tout semble basculer lorsque la tueuse voudra sauver sa peau , grâce au discernement de l'inspectrice du travail.
A voir ou revoir en ces temps de managing frisant les techniques de manipulation de sectes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire