Au moment où s'ouvre le 45ième festival du film américain à Deauville, présidé par l'inaltérable Catherine Dorleac-Deneuve, sortait le 4 septembre dernier "Fête de famille " de Cédric Khan.
Pour la première fois de sa vie, le réalisateur s'attaque aux liens familiaux.
La solaire Catherine Deneuve, à l'occasion de son anniversaire a réuni ses deux fils, aux antipodes, et sa fille, revenue comme par miracle de Floride.
La porte du domaine familial s'ouvre en même temps que le début du film, dans une région Sud-Ouest fortement reconnaissable, où tous les membres de la famille se retrouvent, pour le meilleur et pour le pire, après moult déchirements.
Il faut dire que dans cette famille, chacun a le droit de s'exprimer en toute liberté, au risque de remuer les uns et les autres par leur franc parler.
Ici, il s'agira plus de zoomer sur la chef d'orchestre "matriarche" qui tente, tant bien que mal, de réunir ce qui est épars : une gageure dans cette troupe quelque peu hétérogène, avec un fils artiste- bohème dans l'âme et l'autre, plus conforme à l'image typique du bordelais BCBG.
Quant au père, Jean, ce n'est pas lui qui semble dominer, d'autant plus qu'il n'est pas le père de la "fille prodige" (à qui ils auraient spolié héritage et maison, soit-dit en passant...). Emmanuelle Bercot, Claire, arrivée comme un chien dans un jeu de quilles, forte et fragile à la fois, tendra à tous le miroir non déformant de leurs petites bassesses et lâchetés. Sauf, évidemment, à sa propre fille, qu'elle a laissée en garde à la Matriarche, et qui renverra à cette mère défaillante et immature, son image dans le miroir réel, en boomerang .
A noter dans cette constellation oh combien vivante et remuante, le rôle des trois petits enfants quasis "réparateurs". Souvent plus lucides que leurs aînés, empêtrés dans leurs névroses.
Toujours est-il que l'équilibre fragile de l'unité familiale se maintient coûte que coûte, l'amour prenant le pas sur les petites médiocrités ordinaires et que la prétendue "folie"n'est pas du côté que l'on croit.
hhttps://www.youtube.com/watch?v=m7Wwp22mKR4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire