Pivot n'a qu'à bien se tenir car nos amis francophones du Québec, un peu dans son sillage, organisent chaque année depuis 2004 une dictée plutôt salée pour les amoureux de la langue française un peu téméraires.
Cette année, d'éminents linguistes ont savamment saupoudré le texte de " Québec, le bien nommé " d'Hagiotoponymes dont les québécois raffolent ( Saint Gilles, Sainte Lucie, etc ) , véritables " exégètes férus d'anthropologie " - sic-
Il convenait de savoir " zigzaguer " entre les chausse-trappes pour éviter le ridicule de la barre des dix fautes minimales !
L'occasion en tous cas de voyager entre le lac du Toboggan, le lac Anorak ou Caribou jusqu'en Occitanie avec la guide touristique nîmoise, au prénom épicène (comme les aime Amélie Notomb ) , au fil de cette fameuse dictée . Du Québec à Nîmes, il y avait donc cet après-midi un pont de mots plus ou moins difficile à franchir pour les adultes. Les enfants et scolaires pouvaient , quant à eux, le franchir hier.
Une heure , donc, pour conclure : " Chez nous- autres, on lâche pas la patate", lâchons pas le français, c'est notre patrimoine commun."
A noter que les onze mots supplémentaires pour départager des hypothétiques gagnants n'étaient pas piqués des vers, et comme nous ne sommes pas CHRESMOLOGUES -sic- nous vous laisserons le soin du SCHEIDAGE !
Promenade sympathique en tous cas entre véritable casse-tête, franche rigolade et ...humilité !
* organisé cet après-midi par l'association Gard-Québec et la médiathèque d'Uzès.
Télécharger la dictée complète avec les explications !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire