dimanche 10 mars 2019

Barbiphobie contre Barbifolies !

L'archétype de  la  " plastique " californienne, haute de ses 29 cm a fêté ses 60 ans le 9 mars dernier et ne paraît évidemment pas son âge, silicone oblige !
Sa créatrice, Ruth Handler qui l'a conçue pour sa  fille Barbara souhaitait ainsi que la petite puisse se projeter dans d'autres rôles que celui de maman ou  nourrice avec les mille et unes professions incarnées par la poupée plastiquement irréprochable !
Cette petite mannequin de chez Mattel, mondialement connue,  fait couler beaucoup d'encre et d'ire, entre ses adeptes inconditionnels et ses opposants radicaux ! Pour les uns, il serait même question de la jeter à la poubelle, " Barbie Paradox " oblige. Un très sérieux économiste propose même le boy-cott de ladite poupée car son concept serait " raciste, irréaliste voire esclavagiste ".
Excusez du peu.
C'est vite oublier que notre sexagénaire siliconée préférée était déjà astronaute en 1965, quatre ans avant le premier pas de l'homme sur la Lune ! La première à arborer une superbe peau noire en 1968 !

Que nenni !
Haro sur la Barbie !

Toujours est-il qu'un milliard de ses " clones " ont été vendus dans le monde depuis sa création et que des millions de petits bras féminins ou masculins se sont amusés avec. Par soucis d'égalité homme-femme justement, une maman déconfite confiait avoir offert à son fiston une Barbie et ne savait plus à quel saint se vouer, suite à cette édifiante polémique anniversaire.
Entre  " barbiphobes " et " barbifous ", l'image de la femme balancerait donc.

Beaucoup d'encre en tous cas pour un sujet somme toute assez dérisoire, sachant que la poupée ne fait pas la femme, et jouer avec une Barbie n'induit pas forcément le mimétisme à tout crin. De là à penser que son  " commerce " ( au sens propre et figuré )  induirait par la suite une épidémie d'anorexiques chez les adolescentes, il y a un gouffre à ne pas franchir .

Question égalité homme-femme, il existe peut-être des sujets moins dérisoires, en ce 9 mars 2019.

Comme celle de cultiver la différence homme-femme, justement, puisque égaux certes, mais différents.
Sans cette différence , hommes-femmes risqueraient de rentrer en rivalité plutôt qu'en complémentarité . Le début de la guerre des sexes ?
A éviter de toute urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire