jeudi 6 décembre 2018

" Pupille" .

Sortie cette semaine du deuxième film de la fille de Miou-Miou et Julien Clerc, Jeanne Herry avec: "Pupille".
Drôle de mot pour un état à part, de suspension de l'identité.( Rien à voir avec la dilatation ou pas des pupilles lorsque tout être humain normalement constitué manifeste face à une émotion ! )
A l'heure des sujets controversés et discutés  de bioéthique , le long chemin de croix des parents adoptifs, de la mère naturelle et du petit Théo sont dépeints ici avec toute la sensibilité et la délicatesse qu'un tel sujet impose. Théo constituant la prunelle des yeux de tous .
Sandrine Kiberlain est l'éducatrice  spécialisée qui prendra soin du bébé avant qu'il ne rencontre Alice : la mère adoptante qui essaye depuis 10 ans d'avoir un bébé. Gilles Lelouch, après sa performance du " Grand bain " joue juste, bouleversant , encore plus que d'habitude.
" J'ai choisi de montrer des gens qui travaillent bien et qui portent ce bébé qui va de bras en bras jusqu'à ce qu'il trouve une famille, dans ce temps suspendu avant l'adoption " explique la réalisatrice.
L'occasion de vivre de l'intérieur ce que peuvent ressentir ces êtres, tous en attente d'amour, avec tous les gens de l'ombre, assistantes sociales, éducateurs, qui se distinguent ici par leur empathie, leur bienveillance et leur volonté de bien faire. " Mon travail n'est pas de trouver un bébé à des parents qui souffrent mais de trouver les meilleurs parents possibles à  des enfants qui souffrent " résume l'éducatrice spécialisée ( Sandrine Kimberlain ) .
" Il y a dans la vie des champs de mines et des champs de fleurs, à vous de savoir si vous avez réussi à déminer votre champ " expliquera la professionnelle de l'adoption à la maman adoptante, pour la responsabiliser sur un acte qui engagera toute une vie. Un cheminement  qui navigue entre précision du documentaire et émotion de la fiction.
A ne pas rater, dans une période sensible, où la dimension humaine et bienveillante doit prendre enfin  toute sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire