jeudi 30 novembre 2017

Pour les "agités du bocal" !

Curieuse découverte à la "Grande Récré" de Bordeaux, par un sombre dimanche de novembre : drôle d'endroit aussi pour de grands enfants qui ont parfois oublié de grandir, lorsqu'un jeune vendeur "mo-ti-vé" leur propose de jouer à "Cortex" in situ :

-  "Vous connaissez le Trivial Pursuit" ? nous lance-t-il à la volée, pour nous retenir plus de deux minutes.
- "Oui bien sûr, c'est même un de mes jeux préférés", répondis-je du tac au tac !
- "Eh bien, justement, ma petite dame, ça n'a rien à voir" !

Le ton est donné, et nous voici "happés" pour une expérimentation de ce nouveau jeu où les neurones sont mis à rude épreuve, comme on l'aurait facilement deviné.

Défi garanti pour la "mathophobe" non avertie que je reste, car si la mémoire ne flanche pas encore vraiment, la logique ou la coordination donnent du fil à retordre. Pas le temps de réfléchir, il faut réagir et mettre tout orgueil de côté.

Un jeu de cartes, toutes plus spécifiques les unes que les autres, donne aux joueurs l'occasion de tester huit formes de leurs capacités cognitives.

Le but consiste à récupérer quatre morceaux de notre cerveau pour le reconstituer intact, si possible.

Vaste chantier !

Au fil des défis, le stress se relâche et l'esprit ludique prend le dessus, humour  et esprit d'auto-dérision obligent.
A l'heure des neurosciences testées à toutes les sauces (Merci Boris Cyrulnik et consorts), cette "trouvaille" n'est pas vraiment une surprise !

Car il s'agit d'entretenir ses muscles, quels qu’ils soient, dans une société où la performance doit être reine. Tout dépendra de l'état d'esprit des joueurs concernés au départ pour détendre ou alourdir l'ambiance. Esprit de compétition à outrance ou esprit de dérision ? Lequel gagnera dans les soirées ?
Bienveillance, malveillance.. ?

Ce nouveau  jeu d'ambiance peu onéreux  ne peut certes  pas "faire de mal" en tous cas (comme dirait Guillaume Gallienne dans son émission du samedi) mais en dit long sur nos capacités de  stimulation pour les uns ou de ...restauration pour les autres, plus ramolos.

Quant à ceux dont le cerveau a été inutilement ralenti par toutes sortes de perturbateurs inappropriés (médicamenteux ou autre), il leur reste au moins le plaisir de "jouer" en toute conscience - pour une fois - et surtout en toute ...humilité !

Car évidemment, la marge de progression en ce domaine reste exponentielle, Dieu soit loué ?

Sans rancune, bien sûr. Soyons beaux joueurs !

Et tous nos compliments au super vendeur de cette "Grande Récré" qui ne se prend pas le melon pour autant.

Intelligence du cœur sans doute ? Professionnalisme en tous cas !

1 commentaire: