jeudi 23 novembre 2017

Lettre ouverte !

Place à un dynamique retraité, Christian TARDY-PANIT, fidèle touriste du pays basque, avec son épouse, qui s'indigne du "traitement" infligé aux randonneurs du magnifique Mondarrain.

"Prendre une prune au pays de la cerise".

Le 26 octobre 2017, par ce bel après- midi, nous avons programmé une promenade au Mondarrain sur la commune d'Itxassou .

N'ayant pas vu le panneau ( interdit de stationner sur 1,5 km ), je me suis garé, comme une dizaine d'autres, sur le côté de la route ,sans déborder sur le goudron. Au retour de la rando, nous étions tous verbalisés : 35euros .


Pour connaître le sens de cette contravention, j'ai interrogé la mairie d'Itxassou, dont  la réponse est : « - Les agriculteurs sont gênés par les véhicules, nous avons dû prendre un arrêté préfectoral et poser des panneaux. »


J'ai aussitôt suggéré à la mairie de faire un rappel de cette interdiction aux deux emplacements de départ de rando où se trouvent  déjà des panneaux d'informations diverses.


Il me semble important de faire ce rappel, au bon endroit, car   inutile de taxer chaque jour de nouveaux touristes ! Ca ne résout en rien le problème des agriculteurs, ça ne remplit pas les caisses de la commune, ça ne rentabilise peut être pas le déplacement des gendarmes.


L'an prochain, en revenant au Pays- Basque que j'aime tant, j'espère que le bon sens et la sympathie

envers les touristes et l'efficacité pour les agriculteurs auront convaincu les élus de poser deux petits écriteaux.

Merci au journal SUD- OUEST de relayer cette modeste demande .


Cordialement,


Un Breton amoureux du Pays BASQUE .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire