jeudi 9 novembre 2017

" Ce qui ne tue pas "...


"Ce qui ne tue pas renforce" peut-on entendre, vite fait, en passant, comme pour éluder primairement un phénomène vieux comme le monde.

Cet aphorisme hélas  bien connu n'a rien à voir dans un espace prétendu "civilisé " où le règne quasi animal du rapport de force "dominant-dominé " n'est pas de mise.
Education oblige. Protection de l'enfance itou.

Il sont, potentiellement,  plus de 700 000 jeunes cerveaux en France, concernés par cette journée du 9 novembre, dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Laisser-faire et banaliser de tels comportements, que ce soit hors les murs ou à l'intérieur ne peut conduire qu'à banaliser des rapports humains qui n'en sont justement pas. Question de courage ?

De savantes études ont permis de mieux comprendre les profils des "boucs émissaires" qui, à leur insu, se laissent, sans défense, vampiriser par le groupe, devenu une meute enragée qui s'amuse avec sa proie. La cours devenue chasse à cour !

Il arrive parfois aussi que ces "boucs émissaires "  désignés soient, au sein de leur propre famille, placés dans le rôle de souffre-douleur qu'ils transposent inconsciemment au dehors. Par des mécanismes complexes que les experts ont su décrypter, ils s'offrent en sacrifice. Un peu comme les femmes battues qui sait ?
Un point commun : ils ne l'ont pas mérité.

Sans doute pour briser ces "formatages", cette journée serait utile à rappeler que l'espace éducatif, comme familial, est sensé protéger l'enfant et non le sacrifier, voire "encrypter" dans le jargon psy.
Exposer son enfant pour tester sa capacité de résistance ou ses limites, relève de l'expérimental de laboratoire.

Une fois ce recentrage donné par leurs enseignants, les élèves auront intégré, pour  bien plus tard, dans leur vie professionnelle, par exemple, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Au cas où le milieu familial ne leur aurait pas expliqué voire démontré.

Bref, il connaîtra les limites à ne pas être franchies, d'un côté et de l'autre.

A chacun sa place.

Autant trouver la bonne le plus tôt possible, histoire d'éviter de gaspiller temps et énergie.

Un peu comme pour la journée du 8 mars, cette journée rappelle que les professeurs des écoles comme les parents, sont là pour protéger dans la sécurité les enfants, avant de les faire grandir.
Une condition sine qua non .

Un numéro vert et gratuit est mis en place le cas échéant : 3020
www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire