Le nouveau jeu de plateau, " le roman imaginaire " sorti chez Gallimard pour une somme assez modique, deviendra-t-il à terme aussi incontournable et indémodable que le Monopoly, le scrabble ou le Cluedo ?
Nous voici transplantés dans une vieille librairie du Temps retrouvé aux parfums proustiens avec 650 cartes en main à se partager entre plusieurs joueurs, agés de plus de 14 ans . Une case départ, une case arrivée avec 74 étapes à franchir pour posséder un livre introuvable, disparu depuis cent ans et qualifié de chef d'oeuvre. Tel est l'objectif affiché.
Au cours des 1250 questions prévues, des défis, des indices, des bonus, des malus mais aussi des pièges seront à éviter , au gré des coups de dés lancés. Si le principe en lui-même n'a rien de révolutionnaire dans sa forme, le concept ludique, au delà de divertir toutes les générations, pourrait aussi revêtir une valeur pédagogique.
Pourquoi ne pas l'utiliser après la classe pour des ( ré ) visions moins fastidieuses du bac de français par exemple ?
L'occasion d'élever en douceur le niveau culturel en chute libre des élèves éblouis par d'autres sirènes sur leurs écrans . Un jeu en tous cas où le temps perdu à jouer sera gagné, sans dépense aucune !