mercredi 9 juillet 2025

L'effroi universel

 A la première séance du cours de philosophie il y a maintenant quelques dizaines d'année , notre charismatique professeur nous avait à tous, demandé d'écrire sur un petit papier, quel était selon chacun de nous le sujet de philosophie par excellence . Il me souvient avoir simplement écrit, en toute spontanéïté :  le suicide. A la lecture de tous les petits papiers relevés, le professeur un brin surpris avait été saisi par la gravité soudaine de ce mot évoqué sur le papier . En répondant ensuite, qu'effectivement, il s'agissait d'un des sujets les plus graves de la philosophie puisqu'il traitait en lui même du sens de la vie. Du sens à trouver et du véritablement cheminement philosophique.

La pathétique nouvelle politique du suicide d'un représentant politique renvoit à cette question fondamentale qui n'épargne pas non plus ce microchosme pourtant prétendu protégé.

Peu importe le parti en question d'ailleurs . Les hommages ont ensuite fusé de toutes parts et de tous bords autour d'un homme " droit , aux valeurs intégres " etc etc etc

Mais la stupéfaction a monté d'un cran en entendant un message qui se voulait certainement au demeurant compatissant : " on ne soupçonne jamais assez la fragilité des gens  " du premier ministre, à la fois très troublé et surpris.

Cette surprise en a surpris justement plus d'un : comment ne pas imaginer un seul instant que derrière les masques et armures persiste une sensibilité somme toute très humaine ?

Un autre représentant politique du même bord a même témoigné avec beaucoup de lucidité et de sincèrité qu'" on n'imaginait pas à quel point on était finalement très seul " . 

Comment rester de marbre devant un tel effroi jeté sur la France entière ? Acte qui nous ramène au sens même de la vie, à la solidarité, au partage de la souffrance ou pas.

Là demeure l'essence même  de notre existence ici bas. Eluder ces questions derrière les apparences trompeuses revient simplement à passer à côté du réel .

Un peu dommage dans le monde politique aux responsabilités ?

Dans la vie en général d'ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire