dimanche 1 juin 2025

" Les musiciens "

 Pour les amateurs de musique ou pas, cette agréable suprise cinématographique permettra au grand public de s'immerger dans le microcosme très fermé de quatre musiciens de haute volée, deux femmes, deux hommes (  dont un aveugle )  réunis pour préparer leur concert dans une petite église ; Astrid Thompson, riche héritière qui pourrait faire penser à la fille de  Liliane Bettencourt, souhaite réaliser le rêve non accompli de son père disparu en réunissant quatre pointures du stradivarius . Lise, George, Peter et Apolline : cette dernière ne fait pas partie du grand sérail académique des sanctuaires des conservatoires et rencontrera toutes les peines du monde à accorder son violon avec des égos, certes  à la hauteur des talents,  pour jouer de concert au service de la Musique avec un grand M , et non au service de quatre individualités hors normes.  Les coulisses feutrées d'un milieu incroyablement élitiste et exigeant se dévoilent ici  avec finesse, subtilité et élégance comme il se doit. Le compositeur, Frédéric Pierrot *,  appelé à la rescousse pour fluidifier les égos du quator improbable révèle quant à lui les affres de la création, par définition toujours imparfaite ! A noter le rôle de l'impétueux  premier violon, Matthieu Spinosi, dont le  turbulent génie peine à se canaliser, comme c 'est souvent le cas chez les artistes  aussi exceptionnels que marginaux dans leurs comportements . 

Sur un style presque impressioniste, nous est ici dévoilé le long cheminement , aride et laborieux qui mène au bouquet final du concert . Un beau moment d'intimité musicale , tout en nuances comme il se doit et nous fera voir d'un autre oeil ce milieu si particulier.

* Frédéric Pierrot, sorti de son mémorable rôle dans " Thérapie " excelle en compositeur amoureux de la danse céleste des oiseaux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire