Les débats philosophiques ou pas fleurissent actuellement sur les risques de l'I.A. non contrôlée, à l'heure par exemple, de l'épreuve de philosophie du bac ; certains élèves rendraient de plus en plus souvent des devoirs artificiellement intelligents, réalisés par chat GPT ou autre : de quoi désarçonner des correcteurs pas toujours préparés à cette révolution qui interroge !
L'I.A. rendrait -elle l'humain plus bête qu'il ne l'est, se substituant à son travail neuronal ?
Les neurosciences s'interrogent évidemment sérieusement sur ces problématiques complexes.
Certains esprits plus optimistes, tels Raphaël Enthoven s'en donnent à coeur joie pour débattre publiquement, presque en mode impro, en concluant que c'est toujours le talent et la valeur ajoutée humaine qui auront le dernier mot.
Soit.
Quand il y a quelconque talent, il est permis de pencher pour cette voie, car l'I.A. ne serait qu'un outil comme un autre pour gagner du temps, aller à l'essentiel et au coeur des problèmatiques. C'est ce que prônent certains établissements de formation privée comme " l 'Esprit Livre " en proposant des spécialisations certifiantes d'écrivains se servant " intelligemment " de l' intelligence artificielle.
Quant à l'élève " lambda " à qui il n 'a pas été transmis correctement les bons outils d'apprentissage intellectuels, et sans talent particulier, il pourra s 'interroger sur l'apport de l' I.A. qui ne restera pour lui qu'un leurre ou pire, un véritable "' miroir aux alouettes " . Mirage aussi séduisant que creux.
En ce qui concerne par exemple les machines prétenduement artificiellement intelligentes dans les banques ou à la poste pour lire les chèques ou les courriers, le principe de réalité montre vite ses limites et les "coquilles" sont répertoriées si la machine lit mal les chiffres trop espacés .
Il faudra alors l'apport de la main humaine pour rectifier le tir et "lire" les chiffres en lettres sur les chèques émis, qui priment. Les lettres primant toujours sur les chiffres, y compris dans le milieu bancaire ! Une bonne nouvelle en soi pourrait-on se féliciter en son for intérieur...
En espèrant que la main humaine soit conduite par un cerveau assez sagace capable de rectifier les errements des machines bêtes et parfois indisciplinées pour ne pas dire moins nuancées et subtiles que peut le démontrer parfois l'esprit humain dans certains domaines !
L'espoir fait vivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire