dimanche 30 mars 2025

Les voleurs de Temps

 Après avoir profité à l'automne d'une nuit plus longue d'une heure, nous la rendons au Temps la nuit dernière pour le " provisoire " horaire d' été qui dure depuis ...1976. Date où les Français à défaut de pétrole ( suite à la guerre du Kipour )  étaient contraints d'avoir des idées pour économiser  .

Cette idée, sous la présidence de Valéry Giscard D'estaing, était censée compenser les déperditions d'énergie. Une idée provisoire qui dure, même si d'autres pays comme le Brésil l'ont abandonnée. Les contraintes induites et perturbations collatérales paraissant supérieures aux avantages.

Dans ces périodes automnales ou printanières transitoires, certains aborderont le changement plus ou moins aisément selon leur capacité d'adaptation : les bébés réveilleront toujours leurs parents pour le biberon du matin à la même heure, les vaches, ou autres ruminants, n'attendront pas l'heure officielle pour la traite. La nature n'aura pas son cycle perturbé pour autant et les petits oiseaux chanteront à l'heure qui leur plaira.

Reste à savoir si cette "trouvaille" valable en 1976 est toujours aussi pertinente en 2025 ?

Certains pays l'ont définitivement mise à la corbeille, la trouvant anachronique, et plus perturbante qu'autre chose.

Elle donne au moins raison à Einstein qui prétendait que le Temps était élastique et plus il passait, plus il le devenait, sans doute question d'entraînement ?

A moins que ce ne soit encore  juste une illusion de plus, selon les lunettes que l'on chausse ?



vendredi 21 mars 2025

Canon, la poudre ?

 L 'invention de la poudre serait l'une des plus intelligentes à ce qu'il se dirait . Encore s'agit-il de s'entendre sur sa spécificité : poudre de lessive, poudre noire à canon, ou poudre des narco-traficans ?

Comme toute invention d'envergure, elle a le pouvoir de changer le monde voire de le transformer selon son utilisation ...judicieuse... ou pas.

D'où sans doute l'expression populaire familière en guise d'euphémisme pour qualifier un quidam peu sagace : " celui-ci n'a pas inventé la poudre " ou " le fil à couper le beurre " pour un choix plus appétissant .

Dans des temps incertains, il est permis de croire que son utilisation pourrait être salvatrice pour d'aucuns, mais mortifère pour les autres ! Tout dépendra donc du " décideur " et de l'utilisateur dudit produit, et de sa gestion, qui, si elle  ne lave pas plus blanc que blanc, a le mérite de modifier une situation A en situation B.

Question d'alchimie qui sait ?

Sans parler de poudre de Perlinpinpin, il s'agira de savoir si une utilisation  à grande échelle pour ne pas dire outrancière ne voilerait pas une réalité que l'on cherche à tout prix à maquiller, un peu comme les poudres de riz d'antan qu'utilisaient les  coquettes et coquets pour masquer les imperfections sur des visages parfois peu présentables .

Tant que ce n'est pas de la poudre aux yeux !

jeudi 20 mars 2025

L'avance du printemps !

 V'la le printemps 2025 avec un jour d'avance cette année ( et celles qui suivront ) le jeudi 20 mars au lieu de l'habituel 21 mars .

 Il ne s'agit pas d'un caprice du calendrier mais de savants calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides  ( I.M.C.C.E  ) à l'observatoire de Paris : la nouvelle saison correspondant à l'équinoxe du 20 mars 2025 à 10h01, où le jour est égal à la nuit.

Selon cette base céleste, nous voici donc en avance d'une journée par rapport à l'habitude.

Les cerisiers du japon seront-ils en phase avec cette avance ? Il faudrait être un fin limier pour repérer cette infime modification !

L'éphéméride du jour nous indique également la célébration du " Norouz" , nouvel an persan ! " Mais comment peut-on être persan " répliqueront toujours certains intolérants ?

Reste à savoir si le nouvel an des iraniens compte autant que le nouvel an chinois chez les occidentaux que nous sommes .

Sans doute cette journée d'équinoxe sera plus perceptible sur les côtes françaises atlantiques avec les fameuses marées d'équinoxe qui s'imposent à tous . 

Avancé ou pas, c 'est toujours une bonne nouvelle, quoiqu'il en soit pour aller de l'avant .



mardi 4 mars 2025

Les hasards du calendrier

 Mardi 4 mars 2025 : l' heure du jour est traditionnellement  dédiée aux crêpes, beignets, bugnes, oreillettes et tout autres friandises pour célébrer " mardi gras " , fête d'originne païenne, reprise par les chrétiens,  qui précéde les 40 jours de carême avant Pâques . Un jour à part avant la période de pénitence pour les chrétiens les plus " disciplinés" ... Certaines municipalités accordaient il n'y a pas si longtemps une journée " chômée " pour que les enfants puissent participer au carnaval par exemple ! Jour où les valeurs s'inversent, les esclaves se jouant des maîtres . Un jour de défoulement en quelque sorte où chacun peut faire relâche .

Au même moment, nous est annoncée la journée internationale de la lutte contre l'obésité . Le fléau du siècle, surtout chez les américains que nous rattrapons  ! Certains autres continents y échappant encore allégrement faute de... nourriture suffisante . A chacun ses préoccupations ! 

Cette journée dédiée  prétendue comme " internationale " contre l'obésité s'attache surtout à des problématiques occidentales de surabondances et dérégulations en tous genres  , de santé publique !

Est-ce un signe  supplémentaire d'" ethnocentrisme " que de vouloir imposer à la planète entière des intentions certes louables au départ, dont la moitié se moque ?

Pour sortir du cruel dilemne du jour, suffira-t-il d'une pirouette diététique pour trouver une recette " light" ou de zapper tout simplement les injonctions paradoxales qui nous plombent ?