Quarante ans plus tard, le titre de la comédie de Julie Delpy, "Les barbares" répond à cette épreuve passée du B.E.P.C., avec humour et brio . L'histoire d'un petit village breton, Paimpont, qui reçoit une famille syrienne à la place de la famille ukrainienne prévue.
![]() |
DR |
Ce n'est pas le petit village de Dom Camillo car aucun curé dans cette comédie ! Juste un maire, une institutrice, une épicière et son mari, la charcutière et son andouille, un plombier (Bruno Lafitte excellent) et sa femme enceinte, une crêpière veuve, observés par la lorgnette ultra lucide et malicieuse de la réalisatrice et... la télévision régionale venue relater l'expérience vicinale inédite.
Traiter d'un sujet aussi grave d'un ton aussi humoristique relevait de la gageure et les écueils de la grossière caricature étaient nombreux. Du début à la fin, pas une minute d'ennui dans cette observation au microscope des comportements des uns (locaux) et des autres face à "l'étranger exilé", source de peur irrationnelle pour certains (souvent des hommes !) et d'ouverture sur le monde pour les autres (souvent des femmes !). Excepté le pittoresque fermier bio qui fera un beau pied de nez à tout ce microcosme.
Ce qu'on retiendra peut-être de cette truculente galerie de portraits bretons-syriens, c'est que le barbare n'est pas toujours du côté où l'on croit, s 'il existe. Le barbare, aurait-on ainsi tendance à répondre rétrospectivement à la copie B.E.P.C aujourd'hui caduc, ce serait peut-être la Peur irrationnelle de l'autre et l'obscurantisme ?
Et si les véritables barbares existent, ils n'apparaissent pas directement dans ce film qui reste une ode à la tolérance. Incarnée surtout par les jeunes générations et la poésie d'un grand-père syrien au franc-parler, soucieux d'apprendre à la crêpière sa nouvelle recette moins "grasse et molle" !
Un beau moment qui permet de comprendre à quel point l'humour avec la juste distance peut parfois faire avancer et apprendre à mieux vivre. Le temps d'une comédie en tous cas ! C'est déjà ça ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire