Jeux d'écritures. Billets d'humeurs. Éditos. Conseils en écriture. Écriture créative etc...
lundi 23 octobre 2023
Des cours d'empathie à l'école ?
A observer la montée de la violence dans les rapports humains, que ce soit dans le cadre de l'école, ou dans la société tout entière, l'heure des cours d'empathie a sonné.
Au plus haut niveau de l'Etat, des réflexions suivies d'actions ciblées sont menées pour s'attaquer aux racines du mal.
Déjà, des cours de philosophie sont mis en place ici et là, au sein même des petites classes pour tenter d' apprendre aux enfants le discernement et l'esprit critique dans un cadre très structuré. Histoire peut-être d'échapper plus tard à toute forme d'emprise, qu'elle soit intime ou sectaire ? Ou du moins à réfléchir par soi-même ?
Quelques volontaires ont donc mis en place, dans les classes de maternelles ces fameux cours d'empathie qui consistent à développer l'altérité chez l'enfant. Petit exercice basique : dans des duos, un élève masse doucement le dos de son petit collègue. Un enfant massé par son congénère serait moins enclin à la violence verbale en cours de récré ensuite, voire à la violence physique.
La parole circulant ainsi plus librement, les relations deviennent plus fluides.
Il est cependant consternant que deux notions aussi élémentaires que la saine communication et l'empathie doivent désormais s'apprendre à l'école alors qu'elles devraient être au coeur de toute vie familiale ?
A se demander quel rôle éducatif jouent réellement les parents ? A déléguer leurs responsabilités ?
Arrivé à ce degré zéro de transmission, peut-être serait-il encore temps de se référer à l'éthologie et ses cours de comportementalisme animal pour prendre exemple ? Observer dans la nature la manière dont les animaux protégent d'abord leur progéniture, et leur apprennent tout simplement à vivre et à bien se défendre. Le mimétisme restant au départ la manière la plus simple d'apprendre, pour le meilleur...ou pour le pire.
Une fois de plus, le monde à l'envers .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo Hélène je ne peux que souscrire à ton constat. Nous avons toujours tout appris et copié des animaux mais nous l'avons manifestement oublié en route...
RépondreSupprimer