jeudi 24 août 2023

De l'altérité climatique !

"La maison brûle et nous regardons ailleurs" :reste une citation phare d'un ancien président  apprécié des corréziens en matière d'environnement.
Les trois-quarts de la France qui subissent les aléas climatiques hors norme d'une fin de saison estivale peuvent profiter aussi accessoirement de certains avantages collatéraux. A commencer par l'attention ainsi déployée envers les plus sensibles et la communication à ce sujet n'est pas en reste.
Sans doute a-t-on appris des erreurs de la canicule 2003 où la désinvolture générale avait occasionné de nombreuses victimes, livrées à elles-mêmes.
A choisir dans une situation pareille, trop de communication vaut sans doute mieux que l'indifférence, combat si cher à la chanson phare de  Gilbert Bécaud ?
Une petite attention, un simple texto à des personnes isolées - ou pas - ne fera jamais de mal même si les capacités d'adaptation et la responsabilision personnelle sont de mise. Peut-être est-ce ce qu'on appelle le sentiment d'"altérité" ? Sans pour autant sombrer dans le paternalisme déplacé et dépassé.
Toujours est-il que ces aléas permettront par exemple aux marseillais ou aux alésiens d'avoir accès gratuit aux piscines municipales ! Les avantages des inconvénients en quelque sorte.
 L'occasion en tout cas de comprendre que chacun est différent et réagira par conséquence différemment aux agressions extérieures, selon son ADN et ses expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire