D'éminents chercheurs auraient découvert que les arbres se parlaient entre eux, par leurs racines sous-terraines, pour anticiper un danger. L'occasion pour tous les sceptiques de porter un nouveau regard sur leur environnement non humain en l'occurrence mais néanmoins sensible et vivant.
Pourquoi pas ?
Un peu comme le nouveau regard porté sur les animaux, domestiques ou pas, dignes de respect élémentaire, jusqu'à l'abattoir. Un certain "progrès" en somme pour contribuer à se " décentrer " d' une vision du monde archaïque et binaire. Après celle, réductrice, portée sur les enfants et les femmes, pendant des siècles, infériorisés. Bref, l'Homme ne serait plus à lui tout seul le centre du monde aux dernières nouvelles.
Autre possibilité de décentrage actuel pour mieux se recentrer ensuite : les recherches généalogiques.
Ici encore, il est question de branches et de racines, même si moins voyantes au premier abord.
Un des effets positifs d'une globalisation galopante : les branches du monde entier connectées entre elles via les nouvelles technologies et l'aide de l'I.A ( Intelligence Artificielle ).
Cette traversée " spatio-temporelle " au long cours que n'hésitent pas à entreprendre de plus en plus de voyageurs parfois immobiles, de tout âge, condition, et nationalités mérite bien le détour !
Seul point commun pour cette traversée du troisième type : la curiosité et l'envie de partage d'histoire commune. Patience et rigueur ...de rigueur . Même si ces qualités ne sont pas les plus partagées au monde !
Toujours est -il que cette valeur " refuge " par des temps mouvants et incertains en vaut bien d'autres.
Et même si nous n'avons pas toujours la souplesse et l'agilité des Bonobos, au moins avons-nous hérité des facéties de chimpanzés . Auto-dérision oblige.
Malins comme des singes les généalogistes?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire