Les amateurs toujours à la pointe du dernier cri technologique l'attendent comme le loup blanc, au coin de leur rue pour communiquer à la vitesse du TGV. Dans la rase campagne, où fleurissent encore hélas les fameuses " zones blanches ", elle finira bien par arriver un jour, aux calendes grecques qui sait ?
D'autres rêveraient d'en être doté pour faciliter leurs échanges professionnels, amicaux ou familiaux. Déficitaires, ils font bien mine de l'avoir mais le jeu sonne souvent faux in fine. Il faut dire que ça ne s'invente pas . Les acteurs à part qui en sont pourvus n'ont parfois même pas conscience de " ce feu sacré " qui brûle en eux. Ils ne sont pas légion. Un Edouard Baer, un Lucchini, une Joséphine Baker peut-être ? Est-ce à dire qu'elle relève de l'inné plutôt que de l'acquis ?
Même si les formes d'intelligence se déclinent presque à l'infini, cette particularité reste très inégalement partagée, surtout du bas de la pyramide au sommet. Les prestations télévisuelles des uns et des autres l'attestent chaque jour : qu'on le veuille ou non, la fibre, qu'elle soit artistique, politique, ou familiale n'est pas donnée à tout le monde. Se forcer , faire semblant , c'est rester contre-productif à jamais.
Bref, la fibre a quelque chose d' insaisissable, de magique, qui vient de loin et qui ne souffre pas la copie ou l'imitation . Indomptable en fait. Et c'est tant mieux. Un don du ciel en quelque sorte.
Un tissage unique, authentique et infalsifiable qui constituerait l'ADN du charisme ?
Une chose est sure : cette denrée rare ne s'apprend ni à l'école, ni à l'ENA .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire