Curieuse rencontre entre trois personnages atypiques dans le film écrit et réalisé par Lucas Bernard :
" Un beau voyou " ; la fille d'un peintre, ( Jennifer Decker ), restauratrice de tableaux de son état, le commissaire Beffrois sur le retour, déjà pas mal déconnecté, et un incroyable acrobate au regard envoûtant, ni tout à fait lui-même, ni tout un fait un autre, Antoine, François, Bertrand ? Qui sait ?
Nos trois " passants " de la vie comme par inadvertance se croisent, se recroisent, presque par accident, voire plutôt par mégarde.
Truculent rôle de Charles Berling ( un peu jeune ) pour un futur commissaire retraité qui ne ressemble à aucun autre policier, comme en apesanteur dans un Paris où tous les chats sont gris la nuit. Un curieux vol de tableau dans la bonne société lui ravive la flamme éteinte par l'élégance et le procédé du geste.
Il remonte le fil, patiemment, pour arriver au dénominateur commun de ces neuf vols de tableaux depuis trois ans.
Le commissaire Beffrois, toujours un peu largué, dont les fils quittent le nid, est intrigué par ce jeune qui change de nom comme de lit, virtuose de l'escroquerie immobilière, entre autre. Pas uniquement pour l'argent, non, pour le jeu, pour le " fun ". Ces deux là finalement se ressemblent, mais ne se sont pas trouvés du même côté.
Quant à la fille du peintre, un peu paumée aussi ( on le serait à moins avec un père pareil ) , s'accroche à contre-courant pour trouver sa place parmi tout ce petit monde atypique.
Ni castagne, ni sexe, ni violences gratuits dans ce policier poétique, sur les toits d'un Paris bleuté de nuit.
Juste une envie de comprendre et de remonter le mécanisme de comportements en suspensions.
En filigrane affleure la question de l'art moderne ou contemporain ? De ses codes, de ses dérives.
Est-il réservé à une élite qui spécule sur lui pour se divertir autant que s'enrichir ou appartient-il à tous ?
Belle surprise en ce début d'année 2019 pour un policier policé, léger et romantique !
Donne envie de voir le film... bel article !
RépondreSupprimer