samedi 12 janvier 2019

" Les raisins de la colère "

Que ce soit à l'échelle d'une famille, d'un groupe, ou d'une nation, certains ingrédients  sont nécessaires à la préservation à minima de son unité, d'autres sont le ferment de la dislocation.
Lorsqu'au sommet de quelconque groupe, les places ou statuts ne sont préservés que par un jeu subtile pour les uns, pervers pour les autres, en divisant  sciemment ses parties, les dressant ainsi les unes contre les autres, en jetant de l'huile sur le feu, il ne faut pas s'étonner de l'effet boomerang garanti ; quand des travailleurs pauvres, des infirmières à bout de souffle, des artisans qui ne comptent pas leurs heures, des retraités qui ont travaillé toute leur vie, parfois avant l'âge de 16 ans, des chômeurs sont pré-jugés sans nuance aucune, et jetés dans le même panier que des fauteurs de trouble professionnels, par des censés  " responsables " , incapables de donner l'exemple au sommet, le ton monte inexorablement.
Là où la mauvaise foi atteint des sommets : la leçon du sens de l'effort absent chez les français !
A chacun sa notion -relative- de l'effort.
Quand une présidente de commission de débat est remerciée pour son soutien par un poste à 14 000 euros mensuels, quand les passe-droits à géométrie variable pleuvent en tous sens, il paraît assez surréaliste de donner quelque leçon que ce soit à tous ces gens très ordinaires et souvent invisibles et silencieux qui composent la France.
Dernier recours dans le style, " après moi le déluge " : monter gilets jaunes contre foulards rouges, et pourquoi pas la révolution orange ?
 Surtout faire monter la mayonnaise.
Drôle de cuisine  qui sent le roussi.
Puisque la leçon du jour concerne le sens de l'effort, absent chez tous ces français mécontents, non reconnus, efforçons-nous alors de ne pas boire ce vin sulfaté jusqu'à la lie !
Efforçons-nous de nous abstenir de tout commentaire, pour ne pas en rajouter une louche !
Louche.
Ce sera le dernier mot.
Efforçons nous surtout d'y voir plus clair . Louche , non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire