lundi 11 décembre 2017

Temps suspendu pour " Les Gardiennes " !

Voyage dans le temps garanti, dans la France profonde de 1914.

En ce lundi 11 décembre, la fiction se joue de la réalité ou réciproquement : car le deuil, s'il est bien  réel au cimetière de Lorient ( Saint Barth )  pour Nathalie Baye et sa fille, tisse la toile de cette peinture du temps ralenti, au grè des lents tableaux de labeur, de saisons, d'absence et d'attente.
Curieuse synchronicité de calendrier qui donne encore plus de profondeur à ce patient travail de Xavier Beauvois, sept ans après " Des hommes et des Dieux ".
A ce rythme décéléré, le spectateur s'immerge peu à peu dans cet autre " dimension ", à des années lumière de notre monde hyper connecté et assourdissant de confusion généralisée.
Les rares mais justes échanges entre " taiseux " s'impriment encore plus dans cette histoire de femmes et d'hommes absents ; dont  celle qui veut à tout prix préserver une unité familiale, au prix de sacrifices parfois injustes.
L'histoire dans l'Histoire du fils de la patronne sincèrement épris de l'employée orpheline donne  encore plus de relief à  ces terribles années d'attente pesante mais  aussi et toujours d'espérance.
Révélation itou du talent d'Iris Bry : victime sacrificielle sur l'autel de la tartuferie sociale.
Car la " matriarche ", pour préserver l'unité, n'hésitera pas à salir injustement cette " fille de peu ou de rien qui aurait le vice dans le sang ", puisque sortie de l'assistance publique. Elle gardera seule le bébé  de l'amour, malgré tout, et incarnera même à la fin l'émancipation et le courage d'une femme rejetée, que le cinéaste a lui élu.
Jamais aucun film sur cette époque nous aura autant permis de ressentir presque viscéralement la pesanteur ( jamais ennuyeuse ) du temps suspendu  qui ne doit pas s'arrêter,  malgré les atrocités de la guerre ;  le poids de la souffrance et de la perte, parfois allégé par le partage et la solidarité.
Une performance de nous ralentir à ce point le cœur pour mieux en capter les intenses battements.
A voir pour enfin " ressentir " ce que nos ascendants ont dû braver pour mieux comprendre  aussi le prix de leur courage.

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