Selon les régions de France, le fameux " esprit de Noël " souffle au gré des illuminations offertes.
Générosité ou sobriété obligent, certaines communes se distinguent, mais les noëls provençaux ou alsaciens semblent obtenir la palme de la féerie. Par tradition. De ce fait, les pâles imitations sont souvent décevantes mais ont le mérite d'exister.
Les grandes surfaces ne sont pas en reste, avec des décorations plus ou moins réussies : certaines ressortent les vieilleries, d'autres innovent jusqu'au tape à l’œil.
Ambiance festive plus ou moins joyeuse, selon l'humeur, donc ! Forcée ou naturelle, tout dépendra.
La ville du père Noël, quant à elle, où son courrier est centralisé, a du pain sur la planche, comme chaque année. Les petites mains sont censées répondre à chaque enfant, même si la photocopieuse est mise à rude épreuve pour ne pas décevoir ceux qui y croient encore... au Père Noël !
Sa maison a élu domicile à la chapelle du Carmel de Libourne. Les manèges anciens à pédale sont de sortie pour la plus grande joie des enfants.
Inspiré par l'Angleterre victorienne, qui mieux que Charles Dickens a décrit l'esprit de cette ambiance " hors du temps " où tous les espoirs restent permis.
Une période de " trêve " en quelque sorte.
Comme quoi, elle est possible, même si difficilement durable.
L" esprit de Noël ", pour ceux qui y croient, ou ceux qui n'y croient pas ou plus, pourrait donc se résumer à cet état d'esprit bienveillant et allégé envers autrui, quel qu’il soit, pour peu qu'il soit partagé. Sans partage, il n'est que factice, illusoire et sonne creux.
Ne manquait plus qu'un ancien " Nul ", Alain Chabat ne sorte son " Santa & Cie " pour sauver cet esprit qui tend à se déliter ! Occasion inespérée de réunir plusieurs générations qui sait ?
Et puis, par hasard, sur une devanture de vitrine, - qui l'eut cru ? - un slogan :
" un Noël réussi, c'est un Noël réuni " !
Qui dit mieux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire